Difficile d'étiqueter la musique de groupe The Parlotones, groupe qui emprunte à la pop, au rock alternatif, à l'indie ou encore au brit' rock. On croit percevoir par moments The Cure, REM, Radiohead, Coldplay ou encore U2. En fait, peu importe, ce dont on est certain c'est que les quatre musiciens sont sud-africains et qu'ils s'appuient sur un Kahn Morbee à la voix exceptionnelle.
Leur cinquième album, "Stand Like Giants" s'ouvre sur un tube en puissance intitulé 'Sleepwalker' dont le refrain facile et immédiatement mémorisable est agrémenté d'arpèges fluides, d'une partie vocale rap assurée par le rappeur multi titré en Afrique du Sud Khuli Chana, le tout avec une musicalité parfaitement calibrée et incontournable. Les autres titres sont plus ou moins rock ('Slow Assassination', 'Songs Of Whales'), électro ('Shake It Up'), ou alternatifs et globalement construits sur un rythme relativement lent ce qui permet au chant de Kahn Morbee d'exprimer une certaine sensibilité gage d'efficacité et de plaisir d'écoute. Les ballades ou pseudos ballades sont assez nombreuses comme 'Never Stand Alone', 'Sympathise With The Cost' pour les plus réussies.
Le pop rock assumé de ces natifs de Johannesbourg fait la part belle à la mélodie et à un aspect symphonique (sur 'Never Stand Alone' notamment) qui a certainement pour objet de continuer à asseoir la réputation et le succès de The Parlotones hors de son pays. Toutefois, la machine qui semble parfaitement huilée n'est pas totalement exempte de défauts. Les rythmiques semblent souvent électroniques, ce qui contribue à donner l'impression d'une certaine froideur. Il serait par exemple certainement agréable d'entendre davantage la guitare de Paul Hodgson. De plus l'enchainement des 13 titres peut un peu lasser sur la longueur.
Définir The Parlotones est difficile mais les recettes du succès sont bien présentes pour permettre au quartet venu d'Afrique du Sud de tout dévaster sur son passage. A grand renfort de dates avec Coldplay, de promotion et de diffusion, il est très vraisemblable que la magie opère auprès des adolescents comme des amateurs d'une pop/rock soignée et subtile.