Après un "The Peregrine Way" plutôt apprécié sur Music Waves, les Canadiens reviennent avec un deuxième album dans la même veine, à savoir un metal puissant et mélodique qui s'inscrit dans la tradition d'un Iron Maiden, Iced Earth ou encore Hammerfall. Le bel essai de 2010 est-il transformé avec ce "Cynosure"?
Viathyn ne manque pas d'inspiration pour écrire de longs morceaux à tiroirs dotés de riffs variés et de moments d'accalmie. Les guitares sont virevoltantes et véloces à souhait et le rythme est généralement soutenu. Les morceaux s'enchainent sans temps mort avec de nombreuses idées dans une mouvance heavy, voire power metal. Toutefois la mélodie reste à l'honneur grâce aux lignes de chant et à la guitare lead qui nous gratifie de jolis enchainements. On trouve aussi quelques passages plus calmes agrémentés d'arpèges bien sentis même si le coté folk du premier album ne se retrouve que très partiellement.
Malgré ces qualités indiscutables et une belle inspiration, l'album souffre d'une production très moyenne. La batterie et trop mise en avant et il devient difficile de distinguer les différents instruments compte tenu de l'impression brouillonne générale. La guitare bien qu'intéressante ne ressort pas toujours suffisamment pour emporter l'adhésion. Le chant quant à lui est un peu trop monocorde alors que les lignes mélodiques sont valables.
Le jugement de ce deuxième album est donc mitigé. La musique n'est pas dénuée d'intérêt et fait passer majoritairement un bon moment mais la production ainsi que certains défauts ne permettent pas à Viathyn de rentrer dans la cour des grands. Dommage...