Il y a 3 ans, à l'occasion de la sortie de "Idolizer", deuxième album des Suédois de Grand Design, le membre du staff chargé de chroniquer cet opus proposait de faire un copier-coller de l'analyse faite de "Time Elevation", précédente offrande du quintet. Il est vrai que le combo de Pelle Saether renouvelait, certes avec talent, un exercice qui ne pouvait lui éviter d'être taxé de clone de Def Leppard.
Autant dire que les espoirs de surprises ne sont pas la principale source de motivation avant de se lancer à l'écoute de ce "Thrill Of The Night" à la pochette chatoyante, et ceci bien que le line-up ait été renouvelé aux 3/5èmes. En effet, Pelle Saether (chant) et Dennis Vestman (guitare) sont désormais entourés de Janne Stark (Overdrive, Constancia, Locomotive Breath) à la guitare, de Mats Vassfjord (Chris Laney, Scaar) à la basse, et de Magnus Ulfstedt (Eclipse, Talisman, Lion's Share) à la batterie, ce dernier amenant en cadeau son camarade Erik Martensson (Eclipse) qui a coécrit 2 titres. Reste à savoir si ce remaniement se traduit au niveau des compositions ou s'il s'agit juste de gesticulations visant à noyer le poisson.
A la première écoute, le changement ne saute pas particulièrement aux oreilles. Les chœurs et les harmonies de guitares sont toujours aussi leppardiens et on se laisse rapidement prendre au jeu visant à reconnaître un titre de la discographie des félins de Sheffield. Et de penser à 'Pour Some Sugar On Me' ici ('Rawk n'Roll Heart Attack'), à 'Gods Of War' là ('The Rush Is Gone'), le mimétisme allant jusqu'à l'utilisation de titres à rallonge pour le mid tempo 'When The Greatest Love Of All Kicks In', digne successeur des 'Have You Ever Needed Someone So Bad' et autres 'When Love & Hate Collide'. La liste pourrait se poursuivre sur la quasi-totalité des 10 morceaux composant "Thrill Of The Night", mais l'exercice finirait par être rébarbatif tout autant que stérile.
Car rester bloqué sur cette première (et incontournable) sensation d'avoir à faire à un clone sans intérêt particulier vous ferait passer à côté de quelques pépites qui, faute de faire preuve d'originalité, raviront cependant plus d'un amateur de Hard Mélodique ancré dans les 80's. Que cela soit le galop rapide et dynamique de '10 Outta 10', le refrain catchy de 'Rip Iddup', la fraîcheur contagieuse de 'Get Up 'n Love Someone' ou l'accrocheur 'Who's Gonna Rawk You Tonight', les occasions de s'enthousiasmer ne manquent pas, pour peu que la voix légèrement nasillarde de Pelle Saether ne vous indispose pas. Bien que plus marqués par l'ombre des léopards sourds, les autres titres ne manquent pas d'accroche non plus et le plaisir l'emporte à chaque fois sur la perplexité.
Une fois de plus, Grand Design n'échappera pas à la question de l'intérêt de cloner de la sorte un groupe légendaire. Pourtant, la qualité de ce "Thrill Of The Night" réussit à emporter l'adhésion malgré les réserves de rigueur, d'autant que quelques tentatives de personnalisation commencent à poindre. En développant encore leur propre identité, il se pourrait que les Suédois finissent par faire oublier l'ombre imposante du gang de Joe Elliott. Et puis nombreux sont ceux ayant réussi à s'imposer dans des styles particulièrement marqués par les groupes en étant à l'origine. L'espoir est donc de rigueur, d'autant que le talent et l'enthousiasme sont incontestables.