Avant d’éditer le superbe "Aquarius" en 2010 les anglais d’Haken, dans une configuration légèrement différente de maintenant, avait composé une démo intitulée "Enter The 5th Dimension" en 2008. L’idée de réenregistrer cette démo avec le groupe actuel, dont trois membres différent de l’époque (Diego Tejeida aux claviers, Charles Griffiths à la guitare et Conner Green à la basse), n’a pas été retenue par Haken (et Inside Out ?) et l’option de reprendre les trames de trois titres pour en faire l’essence de trois nouveaux titres a été préférée. Pour accompagner la sortie de cet EP la promotion indique les participations (marketing ?) de Pete Rinaldi (Headspace) à la guitare et Mike Portnoy (anecdotique) sur l’épique troisième morceau du disque.
Les trois morceaux de "Enter The 5th Dimension" qui ont servi de matière de travail à cet EP de trois titres sont dans l’ordre ‘Blind’, ‘Black Seed’ et ‘Snow’. Les versions de "Restoration" sont soit allongées (‘Earthlings’ et ‘Crystalised’) soit raccourcie (‘Dark Light’). Effectivement, si l’idée vous prenait d’écouter cette démo de 2008, vous seriez déjà surpris par la production et deuxièmement vous entendriez un groupe aguerri dont les gimmick sont déjà là. Pour "Restoration" la production est très propre comme à l’habitude de Jens Bogren, et certaines des thématiques mélodiques initiales sont largement reprises. Pour ‘Darkest Light’ par exemple, le morceau ‘Blind’ a été purgé de moitié d’une partie jazz qui n’avait pas vraiment de cohérence avec le reste du titre.
‘Earthlings’ est tout en retenue atmosphérique avec une ambiance qui s’installe sans perdre une seconde. Les superbes harmonies de refrain de Ross Jennings ouvrent une fenêtre sur la pesanteur qui règne. ‘Crystallised’ est le seul morceau qui ne sorte pas grandi de ce dépoussiérage. L’ambiance très particulière et les mélodies de ‘Snow’, qui ressortent particulièrement avec la production de l’époque, disparaissent presque totalement de cette nouvelle version, qui émousse le relief initial par une débauche de suffisance, de technicité et d’effets. La virtuosité, la variété progressive et les saillies instrumentales étourdissantes de technicité et d’inventivité sonnent trop comme le Haken métal progressif de 2014 alors que le matériau initial offrait une inspiration de rock progressif traditionnel, et parfois folk, que l’on retrouvera dans "Aquarius" et qui disparaitra peu à peu avec « Visions ».
Une édition remasterisée (et retravaillée uniquement au niveau du chant sur certains titres comme la géniale ‘Sleeping Thoughts Wake’) du très bon "Enter the 5th Dimension" aurait été la vraie bonne idée plutôt que cette bancale entreprise commerciale. A l’écoute de "Restoration" s’impose le constat que deux tiers des titres conservent la magie des premières compositions avec une amélioration dans la finition et les sonorités mais que la sublime et très originale ‘Snow’ est purement défigurée sur sa version de 2014 ‘Crystallised’. Une seule option pour ne crier au scandale : que vous n’ayez jamais entendu la démo de 2008 et sa pépite ‘Snow’.