Liv Kristine, l’ex-vocaliste de Theater Of Tragedy et encore actuellement frontwoman de Leave’s Eyes, persiste à développer sa carrière solo en nous proposant, en cette année 2014, son cinquième album personnel. Jugés trop fades par les amateurs des combos précités, ses quatre premiers essais sont restés purement anecdotiques. Les Métalleux Gothiques sont impitoyables. La première question qui nous vient donc à l’esprit est de savoir si elle a retenu les conseils qui lui ont été prodigués de durcir un tantinet le ton de ses compositions.
Force est de reconnaître que les critiques ne sont enfin pas tombées dans l’oreille d’une sourde tant la blondinette a mis du cœur (métallique) à l’ouvrage sur ce "Vervain". Associée pour l’occasion sur deux titres à Michelle Darkness du groupe End Of Green sur le morceau 'Love Decay', puis Doro sur 'Stonghold Of Angels', la norvégienne hausse ici le ton de manière fort probante.
Nous pouvons ainsi retrouver les atmosphères sombres de Theater Of Tragedy sur les trois derniers titres de l’album où des rythmiques lentes et lourdes guident les propos, les deux duos précités n’étant guère éloignés de cette vérité. Il est toutefois regrettable que les mélodies ne soient pas plus prenantes et qu'au bout du compte, l’ennui généré par les ambiances romantico-nostalgiques nous étreigne. L’autre moitié de l’album est plus lumineuse, l’approche mélodique - grandiloquence, voix cristalline et chœurs - se rapprochant davantage de celle proposée par les combos de Métal mélodique Symphonique à chanteuse ou de ce que peut nous offrir Lana Lane.
Liv Kristine est, tout bien pesé, sur la bonne voie avec ce nouvel essai. Elle devrait, grâce à cette nouvelle approche musicale, retrouver la confiance de ses troupes. Gageons que ses fans le lui feront savoir et qu'elle ne retombera pas, lors de ses tentatives à venir, dans des voies jugées trop mièvres empruntées par le passé.