Sweetkiss Momma est un groupe américain basé à Tacoma aux USA et influencé par le Rock Sudiste et le Classic Rock Américain des 70’s. Alors bien sûr des noms comme Lynyrd Skynyrd, Leslie West ou The Allman Brothers vous ferons écho mais, Sweeetkiss Momma ne s’encombrant pas du côté radiofriendly, donne dans le vrai, le cru, avec une base funky certaine et une attaque très frontale dans sa musique.
Ce qui frappe d'entrée de jeu, c'est la voix de baryton du guitariste Jeff Hamel. Grave et rauque, elle donne une forte assise à la musique du groupe et se marie très bien avec celle légère et ensoleillée de Kim, qui vient renforcer les refrains et apporter une personnalité à la musique de Sweetkiss Momma.
Autre particularité, c'est ce côté Rock appuyé par un orgue Hammond grinçant et qui se marie très bien aux mélodies Folk du groupe. De ce fait, dès l'écoute de 'Fix My Hair', l'auditeur plonge dans l'univers de la bande de Puyallup Washington avec une grande facilité. Mid tempi solides et grinçants, 'A Reckoning Is Coming', 'Get Some Love' (on pense à Mountain) et 'Dirty Uncle Deezer' sont autant de pépites qui apportent force à l'album. Loin d'être simpliste, dans l'intention comme dans la structure, la musique de Sweetkiss Momma respire, roule, use et abuse des accalmies afin de mieux exploser ensuite, créant des structures dynamiques bannissant toute lassitude. Côté guitare, vous en aurez pour votre compte également. Pas avare en soli longs et tortueux (le titre éponyme en tête), Aaron Arnold et Hamel nous offrent de bons moments de Rock électrique à la pelle. Côté douceurs, 'For The Last Time' enlevé à la Molly Hatchet et les plus courts et acoustiques 'Same Old Stories' et 'Laura Rose' (entièrement instrumental et souffrant malheureusement de glissades trop sonores sur le manche) viennent équilibrer l'album et en faciliter l'écoute intégrale.
Mixé par Richard Dodd (Tom Petty, Robert Plant) qui apporte une tonalité scintillante à ce premier essai, "A Reckoning Is Coming" est un album vrombissant, mené par des riffs souvent lourds et sales, à la texture subtile et à l’univers riche.
Et si 'Same Old Stories' passera plus inaperçu (sa version bonus acoustique en fin d'album se révèle plus touchante) c'est au comique 'Birthday Cake" aux claviers datés que revient l'honneur de clore ce second album. Preuve que Sweetkiss Momma possède non seulement un certain talent mais aussi une bonne touche d'humour.