Avec ce deuxième album, les Italiens de shard s'inscrivent dans la lignée des groupes de rock progressif moderne et soigné tels que Riverside ou Haken. Même si les musiques de ces groupes ne sont pas totalement comparables, la démarche artistique est similaire. Il s'agit de laisser libre cours à sa créativité dans un esprit progressif subtile et bien construit tout en se détachant des influences les plus évidentes, qu'elles soient néo-prog ou metal-prog. Doté d'une personnalité affirmée et d'une créativité de tous les instants, "Silk" navigue sur des eaux délicatement atmosphériques avant d'asséner un rock progressif expressif et parfois puissant.
La basse d'Alex Stucchi représente le socle des compositions avec toute sa rondeur et sa précision tandis que le chant empli d'émotion d'Enrico Scanu en est le sommet. Entre les deux, les claviers, les guitares et parfois les cuivres ou la flûte virevoltent pour nous entraîner dans un rock qui semble ne se poser aucune limite. Chaque morceau est une construction lentement échafaudée et pleine de rebondissements et de charme. Parmi les titres remarquables, l'entrée en matière 'Insight' crée un climat d'attente et d'excitation à la fois saine et douloureuse. Le chant qui monte délicieusement puis l'imbroglio de guitares et de claviers qui fleure si bon le prog se déverse sur une batterie incisive et expressive ainsi qu'une basse envoûtante. Le langoureux 'Eyes' délivre une autre facette du quintet milanais qui se rappelle sa tendance néo progressive dans ce qu'elle a de meilleur. On notera également 'Cell 342' qui démarre comme une ballade piano/voix plaintive pour aboutir à une course virulente, virevoltante et parfois tribale.
Quelques respirations atmosphériques ('Seat', Less Is More') délicatement égrainées ('Perpetual Dream' et 'Get Out And Run', 'Maya') permettent de reprendre son souffle entre les pièces maîtresses que sont 'The Endless Road' et 'Memento'. Le premier expose les nombreux visages de shard : des passages éminemment mélodiques et subtilement travaillés côtoient les rythmiques syncopées et les envolées vocales et guitaristiques. L'autre moment fort est 'Memento' qui lorgne parfois du coté d'Anathema, mais qui constitue surtout un développement narratif et musical de premier ordre. Le final 'Libera Me' nous plonge dans une ambiance religieuse propice à la méditation ou au recueillement.
Pris un à un, chaque titre est excellent mais ils réussissent en plus à construire un ensemble à la fois cohérent et varié. Au fil des écoutes, les subtilités et le caractère de cette oeuvre se révèle davantage. L'album ne comporte aucun défaut notable et permet à shard de se hisser au meilleur niveau du rock progressif moderne et élégant. Une divine surprise à ne pas manquer.