Mis à part un album avec Sunstorm en 2012 et un passage éclair dans le dernier Avantasia l'an passé, voilà bien six ans, depuis son album Live en Allemagne, que nous n'avions pas entendu parler de Joe Lynn Turner la voix du Rainbow des 80's. Le frontman devait vraisemblablement fourbir ses armes pour créer son nouveau side-project quatre étoiles.
En effet, c'est bien une association de luxe à laquelle nous avons droit avec Rated X, puisque l'américain sexagénaire s'est entouré pour cet opus éponyme de quelques cossus guerriers du Hard Rock. Tony Franklin (basse) et Carmine Appice (batterie), voilà des noms que l'on n'oublie pas quand on suit la carrière de Whitesnake et d'Ozzy et qu'on a craqué à l'époque sur Blue Murder dans lequel les deux protagonistes œuvraient. Vous n'avez plus qu'à rajouter le réputé Alessandro Del Vecchio aux claviers et Karl Cochran un des guitaristes de Joe Lynn Turner et le tour (de force) est joué.
Choisir de citer les protagonistes de cette musicale assemblée et leurs groupes d'appartenance n'est pas anodin. En effet, c'est bien leurs influences diverses qui sont présentes ici. Rated X nous la joue Hard Rock des 70's/80's avec quelques fulgurances de Hard Rock mélodique plus modernes et fleure bon les Deep Purple, Rainbow et autres Whitesnake, avec une dominante perceptible : Blue Murder.
Au-delà de cette classification du style abordé sur les douze titres qui constituent cet opus et des influences reconnues à leur écoute, il convient de souligner le travail soigné entrepris sur les mélodies et le haut niveau technique dont peuvent être accrédités tous les musiciens. Leur classe éclabousse la partition jouée et l'étincelante production dont bénéficie ce disque nous permet avec finesse de discerner le travail de chacun d'entre eux.
Des all-stars bands montés de toutes pièces au gré des contrats des uns et des autres et de l'opportunisme des boites de prod ne naissent pas forcément des produits à la mesure du talent de leurs protagonistes. Cependant, il arrive parfois que l'amalgame fonctionne. Ce premier album de Rated X en est assurément la preuve irréfutable.