"Between Illness And Migration" n’est pas à proprement parler un nouvel album pour les canadiens de Your Favorite Enemies. Il s’agit en effet de l’édition européenne de leur premier album qui est déjà sorti en Australie en 2013.
Le groupe pratique un Rock moderne et dynamique, sorte de Nu metal apaisé, ancré dans un univers musical qui évolue aux confins de The Mars Volta, U2 et les Smashing Pumpkins. Mais à l’image de l’énergique 'I Just Want To Know', ou bien du déclamatoire 'Obsession Is A Gun', les morceaux manquent cruellement d'une personnalité et d’une orientation musicale marquée, deux éléments propres à marquer les esprits. Et pourtant, il est difficile de trouver des défauts objectifs à cet album parfaitement maitrisé. Il n’en reste pas moins que l’on s’ennuie ferme à son écoute et qu’il n’y a guère qu''Underneath a Stretching Skyline', et son intro zepelinienne ou encore le planant 'Muets Aux Temps Des Amours' qui parviennent à défriser un peu les poils des bras.
"Between Illness And Migration" est un opus bien interprété, avec une bonne production mais qui manque clairement de ce fameux petit supplément d’âme faisant toute la différence. Ici, les titres défilent les uns après les autres, avec fluidité, ils glissent dans les oreilles mais ils peinent à retenir l’attention.