En 2008 nous avions quitté, avec moult regrets, les canadiens d'Harem Scarem sur leur album testament dénommé étonnamment "Hope". Et de l'espoir nous en eûmes rapidement lorsqu'Harry Hess, leur frontman, proposa en solo "Living In Yesterday" en 2012, espoir qui fila bon train quand l'année suivante le groupe revisita son second opus "Mood Swings" en lançant sur le marché un "Mood Swings II" qui contenait trois titres inédits. La tournée qui suivit constitua le troisième étage de la fusée, celle de l'espérance. Il ne pouvait en être autrement, le vaisseau Harem Scarem allait décoller à nouveau avec Lesperance (sic) et Hess à son bord.
"Thirteen" débarque aujourd'hui dans les bacs et va mettre tout le monde d'accord, au moins ceux qui ne jurent que par l'AOR, le Hard FM, bref, le Hard Rock mélodique. En effet, ce petit bijou de 40 minutes n'est ni plus ni moins que le meilleur album des chevaliers à la feuille d'érable.
Ainsi, les dix titres proposés ici sont un condensé de ce qui peut se faire de mieux dans le genre. Il est de ce fait impossible de résister aux vagues d'harmonies et de mélodies soyeuses qui enveloppent chacune de leurs réalisations. Suffisamment puissant pour satisfaire les réfractaires à certaines tendances trop soft de l'AOR, mais contenant son lot de moments plus calmes pour attirer les plus tranquilles d'entre nous, cet album cultive en fin de compte une rare éthique Power Pop Hard Rock mélodique.
Voici donc, en cette approche de fin d'année où les comptes peuvent commencer à se faire, un opus qui trouvera immanquablement sa place sur le podium du genre. Quel retour phénoménal !