Cela fait plusieurs albums que Papa Roach tâtonne et voit sa carrière un peu végéter après des débuts tonitruants. Doucement mais inexorablement, le groupe américain perd des auditeurs. Certes il reste un acteur principal de la scène alternative hard rock mais le succès est moins au rendez-vous et le groupe rentre peu à peu dans le rang.
Ainsi, un peu plus de deux ans après un correct "The Connection", le groupe est attendu au tournant avec son 8ème album, "F.E.A.R.". Pour cet album, Papa Roach revient à ce qu'il sait faire de mieux, c'est-à-dire un mix redoutable entre néo métal alternatif, hard rock et pop saupoudré de quelques passages râpés typiques.
Il en ressort un disque court de 10 titres qui va droit au but et qui est parfaitement calibré pour toucher un public large. Délaissant les sonorités plus électroniques, Papa Roach privilégie l'efficacité et le côté catchy de ses chansons avec des refrains imparables, des mélodies addictives et une facette métallique, proche du son récent d'In Flames, pour apporter la puissance nécessaire.
Certes "F.E.A.R." manque de spontanéité, la production contribuant à ce côté un peu froid et calibré, mais il dispose de plusieurs tubes en puissance comme le groupe aime à les produire. Ainsi 'Face Everything And Rise', 'Broken As Me' ou encore 'Skeletons' et 'Warriors' sont autant de singles en puissance qui mêlent efficacement l'énergie du néo métal et les côtés accessibles de la pop alternative. Le chant de Jacoby Shaddix, tout aussi facile en chant clair qu'en chant hurlé, contribuant à cette efficacité.
Le groupe balance aussi des chansons très pop comme 'Never Have To Say Goodbye' ou 'Gravity'. La première est proche des chansons pop rock qui cartonnent en radio américaine. La deuxième voit Jacoby retrouver son chant rap l'essentiel du titre mais la participation de Maria Brink d'In This Moment apporte de la fraicheur et un réel potentiel commercial.
Avec ce disque imparable à tous les niveaux Papa Roach devrait réussir à garder sa popularité intacte et même gagner de l'audience. Certes "F.E.A.R." est un album très calculé mais sa fraicheur et son efficacité font facilement oublier cet aspect des choses.