Alitihia se définit comme un groupe d'Astral Space Core, ce qui peut signifier un coté extrême, un aspect psychédélique et enfin une inclinaison vers des sonorités aériennes. Cette description est assez bien trouvée puisque ce premier album révèle une ambiance très travaillée et effectivement assez aérienne mais surtout progressive dans le sens où l'inspiration et l'exploration se retrouvent dans chaque mesure.
Ce quintet australien a des liens forts avec l'Europe et plus particulièrement l'Europe de l'Est et les Balkans. L'enregistrement a ainsi été réalisé à Budapest au Metropol studio par Sandor Daniel et de nombreux invités provenant de ces contrées sont venus prêter main forte pour élaborer l'album. La présence d'un joueur de Gaidan, cornemuse des Balkans, est d'ailleurs suffisamment originale pour être signalée.
L'invitation au voyage est permanente avec un chant assez posé et des mélopées hypnotiques à la guitare, notamment au début et à la fin du premier titre 'Thirteen Revelations' voire dans le coeur de 'Tribulations Rise'. A leur image, chacun des titres évoque une épopée longue d'une richesse infinie agrémentée de riffs variés planant ou au contraire très rythmés ('Sacrifice' ou 'On A Mountain'). La voix de John Rousvanis est bien maîtrisée, très claire et dotée d'une palette parfaitement adaptée à la dimension pluriculturelle de la musique. Cette grande diversité est servie par une musicalité hors norme qui prend parfois des allures philosophiques voire spirituelles. La puissance, la douceur, l'agressivité,la rapidité, l'évocation plaintive et subtile se succèdent et se côtoient dans un enchevêtrement de mélodies plus belles les unes que les autres.
La douceur et la variété de la musique d'Altihia a tout pour convaincre un large public. Ce premier album s'adresse aux mélomanes en quête de rêves, de pérégrinations diverses et d'aventures musicales. Il s'impose d'emblée comme une pièce majeure dans un style où les frontières peuvent encore être repoussées. Laissez-vous emporter par la magie de cet album magistral !