Les quatre gaillards de Twentyfourlives, un groupe qu'ils ont formé en 2009, nous proposent leur première trace discographique, au titre passionné ''Peaks Peaks Peaks'', oeuvrant dans un registre prog (quasi) instrumental à tendance atmosphérique (ou post-rock comme le groupe aime le rappeler).
Les premières notes de 'Peak' qui ouvrent l'album auraient pu nous laisser croire en une formation ayant quelques atomes crochus avec King Crimson ('Moonchild') si celle-ci n'avait tourné le dos à cette influence pour prendre une orientation plus conventionnelle, se plaçant dans la droite lignée d'un Coldplay... Un Coldplay survitaminé qui essaierait de sortir des carcans de la pop, comme en témoigne le magistral break emprisonnant l'auditeur dans une boucle atmosphérique avant de lentement se disperser.
Si 'Peak' aura fait forte impression, il n'en va hélas pas de même avec le reste des compositions. Malgré le son de clochettes psychanalytiquement intéressantes, 'Horses' ajoute un peu de lourdeur rythmique à son propos mais conduit l'auditeur dans un lieu lisse et propre que l'on retrouvera sur toutes les pistes. On pourra ainsi reprocher à 'Twelve' ses structures répétitives, à 'Selhation' son post-crescendo décevant et à 'Htommam' - qui pourtant est capable de créer au détour d'un chemin une ambiance mystique - ses parties vocales et sa brutale interruption.
Premier album de Twentyfourlives, ''Peak Peak Peak'' rate ses ambitions en n'offrant que des ébauches encore timides de morceaux (35 minutes pour 8 titres, c'est peu). Avec un peu plus de maturité et de scène, ce groupe au fort potentiel pourrait néanmoins bien faire parler de lui dans les années à venir. Wait and see.