Khaos, groupe suisse au chanteur américain, vient de donner une suite à son EP sorti en 2012. "Risen" est classé plutôt hard-rock et, à l’écoute de ‘Crisis Factor’ ou ‘Ride The Chain’, il faut se rendre à l’évidence, celui-ci est efficace. Riffs puissants, voix à la palette très large, batterie sachant utiliser la double pédale à bon escient et basse ronflante parfaitement complémentaire proposent une déferlante de décibels parfaitement maîtrisée et relevée par une production aux petits oignons.
Nous avons aussi droit à quelques balades traditionnelles (‘Hung The Moon’, ‘As Far As We Go’) assez punchy passé sa moitié mais d’une teneur tout à fait adaptée. Il y a aussi l’utilisation de loop synthétique donnant à ‘End Of Daze’ une particularité expérimentale que le groupe entretient sur la première partie de la composition avant de lâcher les chevaux et de faire flamber l’ensemble dans une balade mid-tempo moderne. L’étendue du talent est proportionnelle à la qualité des plages que le groupe nous donne à écouter. Khaos arrive ainsi à nous livrer deux compositions supplémentaires attachantes, ‘After The Silence’ et ‘Merchant Of Khaos’, dans lesquelles les mélodies font mouches.
Il semblerait que tout ce que touche les américano-suisse se transforme en or avec ce "Risen" tout aussi percutant qu'il est personnel. Khaos est un groupe de haut niveau qui, sans remettre en question ses influences, arrive à les compiler pour s’immiscer insidieusement dans notre subconscient. La recette fonctionne à merveille et nous ne pouvons qu’applaudir des deux mains ce "Risen" de haute volée.