Dans son second album, le trio autrichien Phi avait pris un léger virage atmosphérique en soignant particulièrement les détails ambiants. Avec ce nouvel opus intitulé "Now The Waves of Sound Remain", il fait un petit retour en arrière, gardant un ton soft-métal plus brut : moins de claviers, un ton plus concis probablement plus facile à reproduire en live. Retour gagnant ?
Réponse en demi-teinte : si le groupe paraît avoir affiné la précision de la section rythmique (avec un changement de batteur), ainsi qu'en témoigne le très réussi 'Turner On Zone Out', certains titres prennent une coloration rock plus simple qu'auparavant, judicieusement sauvée par le savoir-faire des musiciens : 'Buy a Piece of Love', 'The Last Favour' et surtout 'Révolution by Design' au refrain assez moche sont assez loin des constructions plutôt originales des albums précédents.
Heureusement, les autres titres sont plus à la hauteur des espérances placées dans le groupe ! Dans le calme 'Liquid Hourglass', Markus Bratusa montre qu'il sait habilement varier son placement vocal - probablement une piste à explorer pour Phi. 'Maybe Sometimes Then' possède une belle montée vers des registres plus tendus, privilégiant comme tout au long de l'album, la mélodie à l'énervement rythmique. Les deux morceaux les plus réussis ('Now The Waves of Sound Remain' et 'Welcome Tomorrow') sont également les plus longs et nous livrent deux soli de guitare bien développés, même si le titre éponyme est encombré de deux minutes d'inutilités sur la fin.
Phi illustre la difficulté que peuvent rencontrer les groupes qui commencent fort : l'attente est à la hauteur des espérances, et ici il est permis d'être légèrement déçu puisque les compositions vont certes vers plus d'efficacité mais aussi plus de simplicité. Reste un album bien réalisé, mais en deçà de ce que laissaient entrevoir les précédents opus.