ARTISTE:

MARGIN

(ALLEMAGNE)
TITRE:

PSYCHEDELIC TEATIME

(2014)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Old School, Planant, Psychédélique
"Même si "Psychedelic Teatime" traîne en longueur sur la fin, laissez-vous tenter par l'expérience rafraîchissante d'un retour vers un passé où de doux rêveurs se prenaient à croire en un monde de musique, d'amour et de fleurs."
CORTO1809 (05.11.2014)  
3/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Tout est dit dans le titre ! Margin nous invite avec son "Psychedelic Teatime" à une flânerie psychédélique et passéiste. Margin nous vient d'Allemagne et est le "presque" one-man project de Lutz Meinert. Presque, car si notre homme compose, chante et joue de la quasi-totalité des instruments, il est accompagné sur certains titres d'Arne Spekat à la guitare acoustique et de Carola Meinert au chant.

Leur présence n'est pas anecdotique. La place accordée à la guitare acoustique en fait un élément d'une importance essentielle, apportant une touche de délicatesse vaporeuse à une musique fortement empreinte de nostalgie. Si les vocaux de Carola Meinert restent plus discrets, sa voix gracile confère aux titres qu'elle honore de sa présence un parfum élégiaque, doublant avec élégance le chant volontairement impersonnel et détaché de Lutz Meinert. Les capacités vocales de ce dernier, si elles collent bien avec l'ambiance de l'album, ne sont pas extraordinaires, ce qui ne gêne en rien, une large place étant accordée aux passages instrumentaux.

Puisque c'est l'heure du thé, l'album s'ouvre sur 'A Mysterious Cup Of Tea', une longue suite de plus de 23 minutes qui s'avère la séquence la plus convaincante de l'album. Le découpage en 5 parties est purement artificiel car, à l'écoute, les transitions sont tellement fluides qu'il est difficile (et parfaitement inutile) de se rendre compte que l'on passe d'une partie à l'autre. L'influence du Pink Floyd des débuts (jusqu'à "Obscured By Clouds") est patente et assumée (le texte de 'Part 2' parle de 'A Saucerful Of Secrets', allusion transparente au second album éponyme du Floyd). Les longues notes de guitare auraient pu être jouées par Gilmour et les sonorités vintage des claviers évoquent le fantôme du regretté Richard Wright. La musique est apaisante, mystérieuse, mélancolique, contemplative. Elle invite à la rêverie, on s'imagine sans peine une promenade automnale, couleur sépia, dans une forêt ou au bord de l'océan.

Le reste de l'album est malheureusement plus inégal. Si 'Landscapes On The Sky' perpétue quelque peu la magie et génère un sentiment de bien-être doux-amer (dû indubitablement pour les plus vieux d'entre nous à la nostalgie se dégageant du lancinant duo orgue-guitare semblant surgir du funèbre 'Cirrus Minor'), 'Psychedelic Underground - The Short Trip', léger et dansant comme une musique de boîte de nuit des années 70's, s'en sort grâce à sa brièveté. Ce n'est pas le cas des deux derniers titres qui trainent en longueur. 'Psychedelic Underground - The Long Trip' n'est qu'un délayage laborieux de la version courte du même nom. Quant à 'Last Exit To Pluto', il détonne en délaissant le psychédélisme pour la musique de film. Son thème de basse obstiné qu'accompagnent tour à tour divers instruments n'est pas suffisamment fédérateur pour tenir la distance des dix minutes qu'il nous propose.

Il est dommage que l'album se conclue sur ces titres un peu fades, laissant l'auditeur sur une impression mitigée de lassitude. A une époque morose sur fond de conflits internationaux, crise économique et menace de pandémie, qu'il est bon de se replonger dans la musique d'une époque où de doux rêveurs croyaient en un monde de musique, d'amour et de fleurs ! Alors oubliez les deux derniers titres et laissez-vous emporter par l'ambiance Love, Peace And Freedom des trois premiers.


Plus d'information sur http://www.madvedge.com/index.php/margin_releases/margin-psychedelic-teatime-2014.html



GROUPES PROCHES:
PINK FLOYD, CARAVAN


LISTE DES PISTES:
01. A Mysterious Cup Of Tea - Part 1 06:33
02. A Mysterious Cup Of Tea - Part 2 04:50
03. A Mysterious Cup Of Tea - Part 3 06:50
04. A Mysterious Cup Of Tea - Part 4 02:16
05. A Mysterious Cup Of Tea - Part 5 02:59
06. Psychedelic Underground - The Short Trip 03:36
07. Landscapes On The Sky 08:05
08. Last Exit To Pluto 10:41
09. Psychedelic Underground - The Long Trip 10:38

FORMATION:
Arne Spekat: Guitare Acoustique
Carola Meinert: Choeurs
Lutz Meinert: Chant / Guitares / Basse / Claviers / Batterie
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
LOLO_THE_BEST59
16/11/2014
829
  0 0  
3/5
Si l'album peut sembler quelconque à la première écoute, Margin nous propose finalement des morceaux agréables à écouter, plus dans la suggestion que la démonstration. Pas d'envolées brutales ici, mais une musique très acoustique dans son format, qui suit un fil conducteur, vaille que vaille. Seul le dernier titre, évitable et quelque peu à contre-courant, aurait pu être évité.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (1 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
KHAOS: Risen (2014)
HARD ROCK - Nous avons affaire ici à un album percutant, personnel où la qualité des compositions agira comme un aimant sur les oreilles des auditeurs avertis.
MONOGRENADE: Composite (2014)
ROCK ATMOSPHERIQUE - De la pop électronique entrainante magnifiée par des arrangements de cordes soignés. Bienvenue dans l'univers de Monogrenade qui signe un deuxième album fortement recommandable.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024