Du Rock sale et primitif, tel semble être l’objectif des The Lords Of Altamont. Pour mémoire, ce groupe californien tire son nom du Altamont Speedway Free Festival qui défraya la chronique en 1969 en se soldant par quatre décès, dont l’un lorsque, durant le concert des Rolling Stones, le Service de sécurité composé de Hells Angels tua un spectateur. On le voit, le groupe ne semble pas très soucieux de donner une image propre et conventionnelle de lui-même et cela se reflète dans sa musique.
Que ce soit au niveau de l’esprit ou de la musique, The Lords Of Altamont pourrait être comparé au MC5, aux Rolling Stones, aux Sex Pistols, voire même aux Pogues tant le groupe pratique un Rock basique, spontané et abrasif. Dès les premiers titres, 'Come Back Baby', et encore plus avec 'Live With Me', c’est vers un Rock dur et nerveux à la MC5 que l’on peut rechercher les influences des Lords. A cet égard, on peut noter que les deux groupes ont eu, un temps, le même bassiste : Michael Davis. Mais The Lords Of Altamont n’est pas un groupe unidimensionnel, et par moments, il sait se faire moins massif en se rapprochant de l’esprit des Sex Pistols ('Cody Cody'), voire des Rolling Stones dont ils reprennent 2 titres ; 'Gimme Shelter' et 'Sympathy For The Devil'. Mais globalement, le son reste épais, les guitares saturées, le chant peu travaillé, comme si la spontanéité était l’essence même de l’identité du combo, et que celui-ci s’interdisait toute velléité de finesse ou de sophistication.
Les excentricités artistiques du groupe se limite ainsi à l’adjonction de quelques parties de slide sur 'Love In Vain'. Pour tout dire, il flotte sur cet album la même folie que sur certains des disques de The Brian Jonestown Massacre. Cette même rugosité, ce même ancrage dans les années 60/70. Mais là ou ces derniers étoffent leur musique en y incorporant une foule d’instruments variés, la démarche de The Lords Of Altamont ne s’embarrasse pas de tels « artifices », et fait sienne la profession de foi de l’OM : Droit au but.
Ce disque ne s’adresse donc qu’aux fans d’un Rock brut, primaire et un tantinet passéiste, qui mise tout sur l’énergie et la spontanéité, en ne s’attachant guère à la qualité de la production ni des arrangements. Rock 'n Roll !