Emergency Gate est un combo qui a passé l'age adulte et propose une musique à la fois morbide, violente et mélodique. Infected leur dernier album, est de ces galettes qui s'apprécient après un nombre substantiel d'écoutes. Bien loin d'être une énième formation simplement glaciale ou à la brutalité "ras des pâquerettes", la formation propose une musique death presque "festive".
Toute la puissance de cet opus est délivrée à la fois par une guitare omniprésente et une batterie marteau-pilon. Même si la guitare est un peu proprette, elle assoie les compositions par des salves rythmiques puissantes et s'exprime aussi dans quelques phrases solistes qui amènent un brin de finesse. La batterie pilonne comme une folle, use et abuse de double pédales et renforce l'aspect percutant de ce magma musical. Quant à la voix elle est efficace à équidistance entre les éructations grunt caverneuses et les mélodies enchanteresse "pop".
Même si les pistes apparaissent classiques à la première écoute, les compositions se déploient et dévoilent leur potentiel titanesque au fil des tours de platines. Les morceaux puissants sont légion comme Going Under ou Crushing Down... Le groupe livre aussi une composition qui fait figure d'OVNI, We wanna Party, donnant envie de se secouer comme un damné. Les musiciens veulent-ils se jouer des codes ? pasticher pour mieux tourner en dérision ?
La force du groupe réside dans sa propension à délivrer des compositions certes ultra-calibrées mais qui inéluctablement se gravent dans la mémoire. Infected est une galette qui se révèle solide mais qu'il faut écouter encore et encore pour en apprécier les plus délicates enluminures...