Obsidian Kingdom est une formation bien différente de la cohorte habituelle de musiciens chevelus. En effet, le groupe explore des styles multiples pour bâtir une musique à la croisée des genres. Ce premier album, Mantiis, a bénéficié d'une nouvelle édition et d'une sortie mondiale.
Avec plus de dix années d'existence, la formation issue du pays du flamenco propose une musique à mille lieues de l’imagerie stéréotypée de son pays d'origine. Ainsi, les compositions naviguent sur des territoires partagés par le black, le death, le métal, le gothic, les ambiances à la pink floyd et le "presque-post rock".
Passé maître dans l'art subtil de construire des ambiances étranges, mais ô combien prenantes, la formation toujours guidée par un goût de l'expérimentation, construit une intrication quantique (ça en jette hein ?) de couleurs et de sensations variées. Tantôt les compositions sont menées par une guitare épaisse nourrie de violence, tantôt un piano intimiste vient lui voler la vedette par quelques touches suaves. Parfois la guitare débarrassée de toute enluminure, dévoile sa beauté primale... Les claviers assoient des ambiances par des nappes fantomatique, quant à la voix, elle navigue entre passages susurrés, presque sensuels et éructations effrayantes black.
La galette est passionnante de bout en bout grâce à ce mélange réussi. Elle débute par une lente montée en puissance qui nous guide vers des chemins tortueux. Nous nous éveillons alors à la beauté irréelle et glacée de la galette, à la violence froide portée par Awake Until Dawn et les pistes suivantes. Ce périple traverse des instants gorgés d'ambiances effrayantes ou planantes dignes de Pink Floyd (Last of The Light ou Fingers in Anguish), agglutinés avec un savoir-faire consommé tel un Pixies survitaminé ou un cousin lointain de S.U.P.
Mantiis est une oeuvre exploratoire hallucinée qui condense un nombre de styles metalliques incroyable. Les morceaux se suivent et s'emboîtent, et comme dans un lego, ils se fondent en une seule entité surréaliste et hypnotique... Une oeuvre sombre, différente et attirante à découvrir d'urgence.