La rédaction de Music Waves vous avait fait découvrir LizZard en 2012 avec leur excellent premier album 'Out Of Reach'. Souvent comparé à Tool pour l'expressivité et la versatilité de ses compositions, le trio français est attendu au tournant pour ce deuxième album 'Majestic' sortant fin 2014 chez Klonosphère.
Dès les premières notes, LizZard montre qu'il a su s'affranchir de l'étiquette Tool-like pour orienter sa musique vers une voie plus personnelle avec un son qu'il est désormais difficile de comparer avec d'autres productions actuelles. Le ton est également différent du précédent opus, moins agressif notamment en ce qui concerne la voix de Mathieu Ricou que l'on rapprochera de Ian Kenny plutôt que de Meynard James Keenan. Ce n'est d'ailleurs pas le seul point de comparaison avec Karnivool puisque plusieurs éléments font penser au groupe Aussie comme les guitares suintantes du final de "Bound", le refrain de "Vigilent" ou les lignes vocales expressives de "AION" ou "Circles".
D'une manière générale, LizZard s'éloigne des codes entrevus sur 'Out Of Reach' et les inspiration de groupes comme The Mars Volta pour amener son travail vers un côté plus atmosphérique ("Reminders" ou "Circles") voire post-rock ("Just A Breath"). Mais arrêtons là les comparaisons puisque, au final, ce 'Majestic' reste très personnel avec une signature musicale originale, tout en simplicité. Les riffs sont très efficaces et leur répétitivité colle parfaitement à l'ambiance (la montée en puissance de 'Vigilent').
La section rythmique, toujours composée des anglais Katy Elwell (batterie) et William Knox (basse) est pour beaucoup dans la personnalité affirmée qui anime chaque titre. Son travail est particulièrement remarquable sur "The Roots Within (Majestic)" et son tempo hypnotique ou sur la popisante "Only One". Quant à Mathieu Ricou, ses riffs sont très présents et souvent immersifs et la tessiture de sa voix chaude transporte l'auditeur tout au long des 52 minutes que dure l'album.
Malgré une fin d'album un peu plus convenue, donc moins surprenante, ce 'Majestic' est une nouvelle preuve que LizZard a plus d'une corde à son arc. Le trio limousin se pose en fleuron du métal à la française avec des compositions percutantes aux arrangements soignés, jusque dans les enchainements entre les titres. Encore une valeur montante de la scène metal internationale qui pourrait bien s'imposer comme une référence dans les années à venir...