Alpha Tiger est un quintet allemand de Heavy Metal. Fondé en 2011, le groupe originaire de Frelberg en est pourtant déjà à son troisième album, grâce à une qualité certaine et à l'appui inconditionnel de son label. Il faut dire que le Metal a un autre rayonnement outre-Rhin que par chez nous, surtout lorsqu'il fait la part belle aux inspirations d'obédience (attention au barbarisme) Scorpionesque.
Pourtant, la musique des allemands n'est pas d'une grande originalité. Ils puisent la majorité de leur inspiration dans la fin des années 80, l'âge d'or du Heavy Metal en Europe. Ainsi, la ressemblance avec Iron Maiden est flagrante des les premières mesures de "Lady Liberty" ou, plus encore, de "IDentity". La voix de Stefan Dietrich est même très proche de celle de Bruce Dickinson. Il va même jusqu'à exagérer parfois le mimétisme dans certaines montées en aigus ou en forçant quelque peu un timbre qu'il sait déjà proche de celui de son illustre ainé. Les influences mid-eighties se retrouvent dans de nombreux détails et jusque dans les postures ou les formes de guitares ... mais surtout dans les compositions.
Les titres qui émaillent ce 'IDentity' reposent tous sur les même recette souvent efficace faite de riffs grassouillets, de soli échevelés et de lignes vocales très pêchues et mélodiques rendant l'ensemble facile d'accès. Les compositions sont directes et entrainantes ("We Won't Take It Anymore", "Long Way Of Redemption") et les breaks sont intelligemment placés pour apporter de la variété à l'ensemble. Quelques bonnes idées originales font parfois oublier les stéréotypes ou les influences très (trop) présentes. Toutefois, la construction des morceaux est trop calquée sur les gloires des eighties que sont Def Leppard, Saxon, Scorpions ou Iron maiden, jusque dans les chorus à tiroirs à deux guitares, tels les échanges entre Smith et Murray aux grandes heures de la vierge de Fer.
Cette troisième réalisation des saxons d'Alpha Tiger ne trompera que les plus jeunes des fans de Heavy Metal et constituera un passe-temps occasionnel pour les autres grâce à une maitrise technique et mélodique aboutie qui empêche le groupe de sombrer dans la caricature. Alpha Tiger ne révolutionne rien mais remet au goût du jour un Heavy mélodique parsemé de bonnes idées, trop souvent noyées dans des phases déjà entendues qui lui interdisent de briguer un statut plus honorable. Souhaitons à ce jeune groupe d'apporter un peu de personnalité à l'avenir pour sortir du piège de la facilité dans laquelle il s'est installé depuis deux albums.