Dans la famille du RIO, je voudrais le plus excentré et le plus excentrique ! Buldozer est un groupe slovène, rattaché par ses ambitions artistiques et son amour pour Frank Zappa au mouvement du Rock In Opposition. Sa réputation sulfureuse (son premier album porte un nom charmant ''Pljuni istini u oči (Spit the Truth Into Eyes'') se découvre au-delà des paroles cyniques du groupe, de par son attitude sur scène, véritable tribune du chanteur Marko Brecelj qui pouvait apparaître en fauteuil roulant, se lancer dans de longues tirades absurdes à double tranchant ou tout naturellement s'enflammer les cheveux et la barbe...
Pour ce deuxième album ''Zabranjeno Plakatirati'' (Défense d'afficher), le groupe conserve intacte son assise humoristique sans toutefois alourdir, pour des oreilles non habituées aux charmes des langues slaves, ses qualités musicales. La musique suggère des accointances avec le style hard (on pense à Uriah Heep) comme le prouve la première piste 'Ne brini mama' avec sa guitare acérée soutenue par son orgue imparable plutôt tourné vers le psychédélisme. La voix de Marko Brecelj se fait geignarde et semble parodier en avance sur son temps la chanson de Genesis. Il prendra un malin plaisir à jouer de sa voix comme sur 'Helga' où il se donne une voix d´ivrogne lubrique, tout en reprenant les ''Mama''du premier titre. Le son de la basse et de la guitare prennent davantage une orientation blues malgré des claviers tantôt psychédéliques tantôt futuristes.
Mais le groupe joue également la carte de l'imprévisibilité au moment où l'on pourrait penser l'avoir épinglé sur son carnet d'écoute. 'Dobro jutro madam Jovanovic', la piste la plus ambitieuse de l'opus semble tout d'abord retarder une montée de section rythmique, la noyant brièvement sous les claviers, avant de lui laisser le champ libre. Si les paroles semblent répétitives, c'est parce qu'elles ajoutent au fil du ressassement une nouvelle information pour nous offrir in fine une critique sociale assez dérangeante.
Non content d'être censuré (sur la première chanson, les paroles ''j'ai atteint le Nirvana'' ont été remplacées par ''je suis allé au kafana'' (au bistro)), l'album sera placé en jachère artistique par la maison de disque PGP-RTB pendant un an avant qu' Helidon ne reprenne les droits de l'album et ne le publie sur son propre label. Le public suivra et les membres du groupe seront considérés comme des rock stars dans leur région. Un groupe plus proche d'Etron Fou Leloublan ou Sammla Mammas Manna que d'Univers Zero mais digne admirateur de Frank Zappa, et de Captain Beefheart, deux influences motrices des groupes de Rock In Opposition.