Qu'il est bon de retrouver Pain Of Salvation après tant de péripéties tant au niveau du groupe et de ses membres que du point de vue de la santé de son leader et tête pensante, Daniel Gildenlow. "Falling Home" n'est certes qu'un album acoustique de titres plus ou moins anciens et de reprises, les musiciens se laissent toutefois emporter par une certaine folie créative à l'instar de 12:5, autre album acoustique sorti il y a tout juste 10 ans.
L'opus s'ouvre sur 'Stress', un titre issu du premier album avec une introduction rhythm' n' blues teintée de Led Zepplin. L'interprétation est parfaite, forte d'arrangements vocaux travaillés et fleurant bon le délire musical qui sied si bien à ce groupe hors norme. Certains titres sont plus convenus dans le sens où ils n'apportent rien de très original mais leur finesse et le chant évocateur et sensible de Daniel semblent prendre encore plus d'aisance dans ce format minimaliste. '1979' ou 'To The Shoreline' sont de ce point de vue tout simplement magnifiques. 'Chain Sling' issu de la période dorée du combo (album "Remedy Lane") est réinterprété en compagnie d'un autre vocaliste avec une hargne du meilleur effet. Les autres titres sont toujours très intéressants mais apportent finalement assez peu à la version d'origine si ce n'est ce coté plus épuré, un jeu de batterie très subtil comme sur un 'Flame To The Moth' très enlevé et tribal ou encore un 'Spitfall' hypnotique qui monte en puissance d'une façon très maîtrisée.
En ce qui concerne les reprises, 'Holy Diver' de Dio est joué d'une façon originale voire surprenante dans un mélange jazzy et reggae qui lui donne des atours bien agréables. Quant à 'Perfect Day' de Lou Reed, il est poignant comme pouvait l'être la version de 'Hallelluja' jouée traditionnellement en concert par Pain Of Salvation. La seule nouveauté clôture l'album avec un 'Falling Home' sensible et interprété à deux voix dans un schéma assez classique de ballade folk.
Là où "12:5" était une sorte de florilège conceptuel, 'Falling Home' est un album acoustique assez conventionnel avec au final deux reprises, une nouveauté et 8 titres magistralement réinterprétés par un groupe profondément remodelé qui a su garder son énergie et sa personnalité. Il ne peut que susciter l'envie de voir arriver un album entièrement nouveau au plus vite.