Sortir un premier album pour un jeune groupe, même après avoir fait des EP ou des démos, reste quelque chose de compliqué et de stressant. Nos Amis francophones et en partie luxembourgeois de Light Damage se lancent donc dans l’aventure après un "funding" bien réussi.
Dans ce premier album, trois titres proviennent de leur démo ‘Acronym’ sous une forme retravaillée et trois autres sont des inédits à découvrir. La galette nous propose un rock oscillant entre alternatif et atmosphérique, post rock et passages progressifs. La musique du groupe s’écoule à la manière d’un long fleuve tranquille, alternant toutefois accélérations et accalmies sans oublier une bonne dose de puissance comme Pendragon a su le faire dans l’opus ‘Pure’ pour ne citer que lui. L’ensemble est assez varié allant de sons de guitare acoustique à des passages plus sombres et violents, des parties calmes et douces propices à la réflexion et d’autres plus denses et riches qui sans aucun doute feront penser à des références comme Sylvan, IQ ou encore Marillion.
L’ensemble propose une très bonne structure rythmique et des pianos subtils, la voix restant le seul véritable point de débat, appréciation qui dépendra des goûts de chacun, très touchante pour les uns ou trop classique pour les autres. A cela, il faut également ajouter un très bon guitariste, à la fois technique et fin, avec un bon sens de la mélodie.
Dès "Eden", la messe est dite, avec une histoire de 10 minutes proposant des breaks impressionnants, une introduction dantesque et un refrain impossible à oublier ! Ce titre nous replonge dans le Marillion époque Fish, évoquant en particulier le titre épique Grendel. S'ensuit “Empty” , morceau plus court dans lequel la voix domine sauf sur la coda avec une section rythmique remarquablement progressive. Ces envolées vont se poursuivre sur les morceaux suivants, même si la fin de l'album se révèle un peu plus difficile à appréhender lors de la première écoute.
Au final, Light Damage nous propose un excellent premier album évoquant le néo progressif des années 90’s. Souhaitons-leur une bonne et longue route et une réussite égale à leurs compatriotes de NoName/TNNE.