A la fin de l'année 2003, Neal Morse entame une tournée durant laquelle il entreprend de présenter l'intégralité de son dernier album. Devant le succès de celui-ci, nul doute que le public allait être au rendez-vous.
Ne revenons pas sur la qualité de l'album dont il est question ici, la chronique de Yath en a tout dit et, en introduisant ce DVD dans le lecteur, on attend surtout de savoir si les moments de folie comme ceux beaucoup plus intimistes de Testimony se prêtent aussi bien à l'expérience live qu'au studio.
Pour cette tournée, Neal Morse s'entoure de son ami Mike Portnoy, qu'on ne présente plus, et de 6 autres musiciens plus talentueux les uns que les autres et qui semblent présenter la particularité, commune à Neal Morse, d'avoir rencontré Dieu.
Si chacun croit en ce qu'il veut, ce détail est cependant important dans le sens où l'attitude qui va avec sur scène pourra en gêner certains.
Ainsi, le long monologue de Neal Morse sur le miracle dont sa fille a été la bénéficiaire, les perpétuelles mains tendues vers le ciel de plusieurs membres du groupe ou encore les prières collectives filmées dans le documentaire du DVD auront certainement le don d'énerver les plus réfractaires d'entre nous au prosélytisme.
Passé outre ce détail, il est clair que l'intégralité de l'album passe avec succès l'épreuve de la scène tant il est servi par des musiciens au niveau technique impressionnant.
De plus, on ne niera point le côté bête de scène de Neal Morse et l'ensemble des protagonistes montre clairement son plaisir à être là, à l'exception peut-être d'un Mark Leniger que l'on pourra trouver un tantinet discret par rapport aux autres.
De ce fait, quelques instants remarquables vous attendent dans ce DVD, à l'image du délire country que nous sert Eric Brenton, du "remplacement" à la volée de Mike Portnoy par Neal Morse derrière les fûts ou des breaks de batterie hallucinants de Portnoy durant le morceau "The Storm Before The Calm".
Enfin, le second DVD nous ramène à l'autre facette de la carrière de Neal Morse avec un passage par Spock's Beard et Transatlantic.
Bien que ces trois derniers morceaux soient forts bien interprêtés, ceux qui connaissent leurs versions live par les groupes originaux noteront certainement une petite faiblesse ici, comme si les musiciens y étaient moins à l'aise que sur Testimony.
A noter également l'inévitable documentaire d'une heure qui, s'il ne nous apprend pas grand chose et souffre de l'absence de sous-titres, n'en reste pas moins un moment agréable retraçant l'ambiance générale de la tournée et montrant la complicité qui règne entre les musiciens.
Un bien bel objet donc que ce DVD, à conseiller non seulement aux fans mais également aux friands de live qui recherchent à la fois le spectacle visuel et la richesse musicale.