Deux ans : c’est un bon rythme de gestation pour un album, et c’est celui des catalans d’Harvest depuis "Underground Community" en 2009. "Nothern Wind" est le troisième effort des espagnols et risque bien de devenir une référence dans leur discographie.
Toujours emmené par Monique – dont l’organe a encore fait des progrès notables - le quatuor masculin qui l’accompagne n’a vu qu’un seul changement en son sein avec l’arrivée d’un nouveau bassiste. Ce dernier accentue la profondeur et la rondeur qu’il manquait à la section rythmique avec pour preuve l’atmosphère lourde et pesante qu’elle apporte sur ‘Under The April Sky’.
Deux longues compositions au menu de "Nothern Wind" : ‘It All Becomes Clearer’, qui prolonge l’introductif piano/voix ‘Into The Void’ et la plage finale ‘Colours’. Assurément les titres qui sortent du lot de par leur diversité et leur construction. La part belle est faite aux soli de guitares et claviers, la basse faisant un travail extraordinaire en s’écartant régulièrement des fondamentales. ‘Colours’ fait penser à ‘Out Of This World’ de Marillion par le déroulé et le final où les vocalises de Monique se fondent avec des nappes de claviers et une guitare soyeuse.
La voix de Monique est extrêmement présente et illumine l’ensemble de "Nothern Wind" à l’image du travail de Heather ou Olivia pour Mostly Autumn. Le constat est criant sur ‘Rush’ dans laquelle elle emplit le spectre de sa présence allant jusqu’à donner des frissons. ‘Sending Signals’ prend son envol et nous invite au voyage avec un hommage appuyé à Steve Rothery – qui participa à "Chasing Time"- par le son de guitare et le style employé. Enfin, ‘This Day’ est un concentré de la patte Harvest dans ses titres les plus pop. Démarrant tranquillement, la composition développe une mouture couplet/refrain laissant ensuite la place à une section instrumentale ainsi qu'un solo avant un final tout en puissance et subtilité.
Un cran au-dessus de la précédente livraison, le groupe qui approche de la maturité a trouvé sa voie et maîtrise dorénavant son environnement musical. Un album accessible au demeurant mais nécessitant pourtant quelques écoutes pour en profiter pleinement.