On prend les mêmes et on recommence, telle semble être la devise de Kaipa. Avec un line-up identique à celui des précédents albums, ce "Sattyg" aurait pu n'être qu'un album de plus du combo suédois, mais c'était sans compter sur l'imagination créatrice de Hans Lundin, fondateur et compositeur du groupe.
Certes dès les premières notes le style Kaipa vous saute aux oreilles puisque c'est la voix magique d'Aleena Gibson qui nous accueille dans "A Map Of Your Secret World", la première pièce épique (15'03) de l'album. Une fois encore les compositions sont faites d'alternances entre rock endiablé servi par des riffs puissants et ballades romantiques teintées de folk médiéval. Les vocaux sont magnifiques, Patrik Lundström qui apporte la contrepartie masculine du chant féminin nous fait une démonstration de force et de finesse, allant jusqu'à évoquer, par moment, Freddy Mercury.
Tous les titres, ou presque, sont illuminés par les soli de guitare de Per Nilsson dont le jeu ne souffre pas de la comparaison avec celui d'un Roine Stolt. Il y a d'ailleurs toujours une petite dose de The Flower Kings dans la musique de Kaipa. "Sattyg", la quatrième piste, qui donne son titre à l'album, est la plus courte et la seule à être entièrement dans un style purement folklorique. Flûte et violon s'y répondent pour vous entraîner dans une gigue sautillante ce qui n'est pas sans rappeler certains titres de Mostly Autumn.
Ce n'est surement pas avec ce nouvel opus que les détracteurs de Kaipa vont changer d'avis. Si les compositions arrivent encore à nous surprendre, le style musical reste dans la droite lignée des albums précédents, débordant de richesses instrumentales et vocales. Kaipa fait encore et toujours du Kaipa, mais qu'est-ce qu'il le fait bien !