Est-il besoin de rappeler qui est Transatlantic, super groupe de rock progressif qui regroupe des artistes à la renommée internationale que sont Neal Morse (ex Spock's Beard) aux claviers et chant, Roine Stolt (Flower Kings) aux guitares, Mike Portnoy (ex Dream Theater) à la batterie et Pete Trewavas (Marillion) à la basse ? Comme après chaque publication studio, le groupe sort pour ses fans un album live. Ce dernier est intitulé 'KaLIVEoscope', titre rappelant le titre de leur dernier opus se voulant le témoignage de la tournée qui s'ensuivit.
Transatlantic, ce sont des titres monumentaux et des concerts marathons dignes de triathlètes. Sur 'KaLIVEoscope', Mike prévient son auditoire : cette prestation sera le plus long concert de la tournée. Pour les aficionados, trois versions sont disponibles : 1/ BluRay (Cologne – 1 disc), 2/ Special Edition Digipak (3 Tilburg audio CDs + Cologne DVD) et 3/ Ltd. Deluxe Edition Box Set (Cologne DVD + 3 Tilburg audio CDs + Cologne BluRay + Bonus DVD), la totale avec plus de trois heures non stop. Il convient également de préciser l'absence de l'habituel cinquième mousquetaire, Daniel Gildenlöw, qui a dû se faire remplacer au pied levé par Ted Leonard pour des raisons médicales.
En live, Transtlantic est un groupe tout simplement fabuleux mené par d'excellents musiciens, proposant un bon son, une basse énergique et impeccable, une batterie éclatante, une guitare toujours bien présente et des claviers magiques. Mike Portnoy propulse le show, parle beaucoup, divague, fait rire avec des blagues et assure le rôle de frontman aux dépens d'un Neal Morse plus en retrait. Retenons aussi la bonne humeur générale et l’envie que ces quatre monuments du progressif ont de jouer ensemble.
Au menu de ce nouveau témoignage on retrouve trois morceaux colossaux qui occupent la moitié des trois CD : “Into The Blue”, “The Whirlwind Medley” et “Kaleidoscope”. L’intégralité du dernier album solo se retrouve d'ailleurs dans cette version live, tandis que Neal Morse chantera “Beyond The Sun”. La dernière partie du concert présente quelques reprises dont un superbe Nights in White Satin, l'habituel duo de guitare entre Neal et Roine et un délirant Hocus Pocus avec This Van Leer en invité yodelant, plus quelques autres surprises, offrant du coup une autre perception de ce que sont ces musiciens en live. Le final se fera sur un coup de vaillance, à savoir un medley de vingt-quatre minutes mixant les titres phares des deux premiers opus du groupe, “All Of The Above/Stranger In Your Soul”.
Un live incontournable pour les fans mais aussi pour ceux n’ayant pas eux la chance de les entendre/voir en concert.