Lakewood Experiment est le projet du guitariste finnois Ville Salojärvi. Donnant dans un Rock Fusion instrumental inspiré par Joe Satriani et Steve Morse, ce premier album pas pompeux pour deux sous parvient par sa bonhomie et sa simplicité à atteindre son objectif là ou récemment son compère guitar-hero belge Hans Van Even s'est cassé les dents.
Dès le premières notes du lumineux et chaleureux 'The Highlander' garni de touches d'Hammond, le décor est posé. Très musicale et accessible malgré l'absence de chant, la guitare de Ville s'exprime avec une vraie personnalité et nous interpelle. Ne volant pas toute la place aux autres instruments (en atteste le joli solo de clavier old school limite improvisé à la Return To Forever sur un 'Noh-Noh' fusion aux allures de Jam Prog'), la musique de Lakewood Experiment possède une certaine envergure dans laquelle les respirations trouvent autant de place que les notes. Et si un titre comme 'Inspector Morse' est un hommage à peine voilé au dernier guitariste de Deep Purple, les expérimentations jazzy ('Get Your Socks Out Of My Sandwich') et les touches de Rock Fusion rappellent bien souvent un Steve Lukather ou un Alan Holdsworth. L'enlevé 'Cold Shoulder Treatment' à la mélodie mémorable et sur lequel Ville maltraite son vibrato et ses cordes aurait pu sortir de la besace d'un Los Lobotomys par exemple.
Suffisamment varié pour ne pas lasser (ce 'New Space Anthem' sifflant et pleurant à la Beck), évitant les longueurs stériles, "Lakewood Experiment" est un album qui a tout pour plaire et qui semble avoir tout compris aux codes d'une musique instrumentale de grande qualité.