Des atmosphères riches et des riffs qui tâchent, auxquels se mêlent cordes et chœurs, sur des textes en français, voici ce que l’on peut lire sur la page Bandcamp du groupe. Voilà un résumé on ne peut plus juste ! Le groupe des frères Page – compositeurs de cet album - associés à leurs acolytes proposent avec "Les Trains Sont Fantômes Ce Soir" un patchwork musical étonnant et inédit. En effet, nous sommes en présence d’un disque où les influences sont multiples, compilées pour en tirer la quintessence.
Tout d’abord, l’utilisation de la langue française fait mouche et se rapproche fièrement du dernier opus de JPL tant dans le phrasé que dans l’intonation. Jouant sur les jeux de mots - comme le regretté NAOS - sur ‘En Chair Et En Noces’, le ton grave et monocorde prépare l’auditeur à un final mid-tempo où la six-cordes illumine l’ambiance feutrée et pesante soulignée par des choeurs efficaces.
Musicalement, on retrouve une large palette de genres allant du Pink Floyd (l’instrumental introductif ‘Eclore’, ses synthés planants et ses guitares plaintives lointaines) au métal atmosphérique de Riverside (Le final de ‘Essence Unique’, ses riffs ravageur et son solo percutant). La progressivité des compositions permettra aussi aux adorateurs du genre de se lover dans le titre éponyme au penchant seventies palpable. Un grand titre dans lequel les guitares accrocheuses jouent avec une basse sautillante et communicatrice. Le travail sur les chœurs est tout aussi efficace que l’instrumentation bien retranscrite par une production équilibrée dont il faut souligner la qualité.
Le courant français où se situe Vol De Nuit contient d’illustres représentants tel Ange mais aussi des plus récents comme son cousin Gens De La Lune. On y retrouve la folie mesurée de ces deux formations, maîtrisée et canalisée pour faire de cette galette une véritable bonne surprise. Est-ce un coup d’essai ? Il est, somme toute, bien réussi et devrait permettre à cette formation de se faire un nom dans notre microcosme progressif.