Si le nom de ce groupe, Shob & Friends, ne laisse rien transparaitre de son contenu, le patronyme de ses deux rythmiciens ne sera pas inconnu aux lecteurs de Music Waves. Geoffrey Neau est le Shob qui se cache derrière la basse et que l’on a pu entendre dans Thousand Ravens, Charlie Plane ou DurdN notamment. Morgan Berthet est le batteur français qui est le plus en vu et le plus actif du métal actuel que l'on a pu notamment entendre dans Myrath, Frontal, The Mars Chronicles, Eths ou récemment dans l’excellent disque de Stéphan Forté. A ces deux virtuoses viennent se greffer le guitariste Denis Cornardeau, le clavieriste Jorris Guilbaud et une multitude d’invités pour donner vie à une musique pleine de surprises.
Si le réflexe naturel de l’auditeur, au vu des deux acolytes susnommés, est d’attendre de ce "Pragmatism" une salve de métal, qu’il soit progressif, djent ou extrême, l’étonnement n'en sera que plus grand. Avec Shob & Friends c’est de la musique instrumentale et complètement émancipée de barrières stylistiques qu’il faut déguster. Ce que l’on connait sous le terme de fusion est ici plus que jamais illustré, sous sa forme jazz ou funk. A placer à côté de marquants défricheurs comme Henderson Berlin Chambers, Gambale Smith Hamm et plus récemment le Mörglbl Trio, The Aristocrats ou Step In Fluid, Shob & Friends apportent leur propre interprétation du mélange des genres. "Pragmatism" est une succession de morceaux bourrés d’énergies qui trouvent leur logique et leur sens avec naturel. Cette déferlante jazz-funk-rock puise dans la puissance du métal un adjuvant qui a déjà fait ses preuves (comme avec ‘Altered Beast’, ‘Sacerdoce’) et affiche une maitrise impressionnante à passer des riffs en adamantium aux chorus jazz (‘In Da Bone’) ou funk (‘Got This’).
Comment ne pas rendre d’emblée hommage au travail des musiciens dans ce genre de disque qui a toutes les apparences du projet à la base pour se faire plaisir et qui transcende ces premières motivations pour briller dans le résultat final. Ceux qui n’ont connu que Morgan Berthet cogneur seront heureux d’entendre la finesse et la précision de son groove et de son jeu de cymbales. Avec la basse ultra-expressive de Shob se consolide une expertise rythmique de rêve (‘Da Bread’ avec le beat boxer Beasty ou ‘Sheriff Star’) qui ouvre l’espace aux nombreux invités de "Pragmatism" et offre une variété de tempi effrayante sur laquelle les titres s’architecturent et s’animent (‘Unsolved’). Les autres musiciens œuvrent pour le rendu mélodique et pour placer les riches et profondes ambiances de l’album (‘Troll En Tutu’ et son chorus de guitare). Un morceau comme ‘Cycles’ est de cet acabit, tout en atmosphères avec des retenues qui savent trouver leur paroxysme.
Vous l’aurez sans doute compris ce "Pragmatism" est un disque essentiel aux amateurs de musique authentiquement vivante et inspirée. Aucun morceau de ce disque n’est en trop ou ne marche sur les plates-bandes de ses voisins de sorte que le plaisir d’écoute est partout présent. Shob & Friends est une surprise et couronne cette fin 2014 en nous offrant le disque instrumental de fusion de l'année.