Formé à Athènes en 2008, Outloud n'est pas une formation de débutants puisqu'elle compte dans ses rangs deux membres de Firewind, Mark Cross et Bob Katsionis. S'inspirant du retour en grâce du hard rock mélodique teinté d'AOR, la formation se lance à son tour dans la mêlée avec un premier album courant 2009, "We'll Rock You To Hell And Back Again" à la pochette explicite.
Si Outloud n'invente pas la poudre, il la manie avec beaucoup de talent et une énergie très communicative. Tout le long de ces 11 titres il est impossible de s'ennuyer ou de ne pas avoir envie de taper du pied avec frénésie.
Le groupe mélange à merveille puissance du heavy métal et sens de la mélodie qui fait mouche à l'image du Whitnesnake des années 80. Ainsi ressortent d'excellents titres comme 'What I Need', 'Outloud!', 'Out In The Night' ou encore l'irrésistible 'We Run'. Outloud propose aussi un titre accrocheur et purement FM avec 'Tonite' et ses claviers typiques du genre pas si éloigné d'un Journey. Il propose logiquement une ballade de rigueur classique avec 'This Broken Heart', un peu formatée mais prenante. Enfin dans un esprit plus rock, musicalement pas loin d'un AC/DC, Outloud fait mouche avec 'Wild Life' ainsi que 'Search For Truth' et son riff principal simple mais efficace.
"We'll Rock You To Hell And Back Again" est un disque explosif chaudement recommandé à tout fan de hard FM teinté de heavy mélodique. Servi par une production parfaite, voilà un album conçu pour le fun qui remplit sa mission avec les honneurs.