Lyonnais, auteurs de deux EP (2009 et 2013), finalistes du Tremplin des Nouveaux Talents en 2013, le trio de L’ombre Du 8 a pu bénéficier de six jours de studio professionnel pour mettre en boîte douze compositions formant ce "Au Delà Sont Les Récifs". Sorti en mai, ce disque n'aura mis au final que 5 mois pour arriver jusqu’à nous.
La formation est assez atypique car elle n'est composée que de 2 guitaristes (dont 1 voix) et une batterie. La basse est remplacée par un savant mélange de pédales et d’amplis qui permet à l’un des guitaristes de remplir la place vacante. Les ambiances proposées par le combo oscillent entre rock psyché (‘Transatlantique’, ‘La Pesanteur’ et sa montée puissante continue), rock alternatif (‘Au-delà Sont Les Récifs’) tout en lorgnant vers la pop (‘A L’essentiel’). Les textes, en français, ne donnent pas dans la rime facile. Tantôt déclamé, tantôt hurlé, le chant se présente comme une alternative intéressante au vide laissé par Noir Désir en y capturant la profondeur et la puissance des sujets traités.
Si la fièvre arrive à emporter l'auditeur sur les premiers titres, il est dommage que le groupe ne change pas sa recette tout au long de l'album. Peu de surprises donc passés les 4 premiers titres mis à part, peut-être, les breaks de ‘L’orage’, les deux parties de ‘Le Désert’ ou les atmosphères de ‘Montréal’.
La hargne apportée par le trio atteint souvent son but mais l'ensemble reste trop conventionnel et linéaire pour capter l'attention sur la durée. Malgré celà, L'ombre du 8 reste un groupe singulier et attrayant et mérite dès aujourd'hui que l'on s'y intéresse.