Rock ‘n Roll ! Telle pourrait être la devise de Flayed, tant leur musique trouve ses racines et son ADN dans un Rock puissant et âpre, mâtiné de saveurs issues des années 70.
L’entrée en matière du disque est très convaincante, que ce soit par le biais d’un son d’orgue très heureux sur 'Sweet Coverage', ou bien par un 'Old Manners' entrainant au diable. La recette est simple ; un Hard Rock rugueux et direct qui s’enrichit de sonorités renvoyant au Rock 70’s notamment via l’usage d’un clavier au son très rétro. Et si le groupe se montre assez convenu en termes de compositions en utilisant des riffs et des rythmes classiques du style, c’est au niveau de l’interprétation qu’il fait la différence. Flayed dégage en effet une telle conviction et une telle cohésion sonore que le handicap que pourrait constituer le (très relatif) manque d’originalité de son style est très vite balayé.
Le positionnement des différents instruments est suffisamment bien agencé pour qu’un sentiment d’harmonie plane sur la totalité de ce 'Symphony For The Flayed'. Non que le propos soit doux et mélodieux, mais les instruments se complètent parfaitement tout en laissant des espaces de liberté permettant aux guitares et au clavier de s’exprimer pleinement. A cela il faut ajouter que le groupe sait se montrer assez varié dans son propos, à l’image de 'Superhero' dont certains aspects rappellent ZZ Top ou bien de soli de guitares très bien amenés, la palme revenant au solo concluant 'Son Of Sickness' et ses sonorités rappelant la bande son d'un jeu vidéo.
Si l’originalité ne semble pas être l’atout premier du groupe, on se surprend à se laisser charmer par cette ambiance surannée. A ce titre, 'Machine Gun' et 'Free Mind' feront bougrement penser aux regrettés The Front qui donnait déjà dans le même univers. S’orienter vers une musique laissant une place plus importante aux ambiances et à la finesse pourrait d’ailleurs être une piste d’évolution pour ce groupe qui se montre très convaincant dès son premier essai.