Pour leur onzième album studio, les Moody Blues reviennent dans une formation inchangée par rapport à leur précédente production, Long Distance Voyager, qui fut couronnée de succès à l'entame des 80's.
Pour cette nouvelle galette, le groupe s'est adapté à son époque, proposant des titres globalement raccourcis, en vue d'une efficacité propice à une écoute peut-être moins attentive que par le passé. C'est ainsi que la "première face" de The Present nous propose quatre titres pop/rock aux mélodies bien troussées et facilement identifiables, sur des rythmiques plutôt enjouées. Le groupe n'en oublie pas moins ses origines, et affuble ces chansons d'accompagnements symphoniques, où l'on retrouve bien entendu des couleurs musicales issues de la décennie précédente (flûte et nappes de Mellotron), mariées avec plus ou moins de bonheur à des sonorités plus modernes, celles des claviers des années 80's, qui feront parfois oublier les petits soli de guitare qui se retrouvent mis à l'arrière-plan.
Après cette première moitié sympathique et somme toute très agréable, la deuxième partie de l'album perd nettement en qualité. C'est tout d'abord l'irritant Under my Feet et son style West Coast qui viennent rompre la symphonie tubesque entamée 20 minutes auparavant, puis deux ballades planantes et lénifiantes signées Justin Hayward, pâles copies de ce que BJH peut proposer, qui plombent la dynamique globale de l'album. Le final est également contrasté, avec un prologue semi-expérimental (I Am) qui vient introduire un dernier titre somptueux (Sorry), développements divers et final symphonique inclus pour une fin en apothéose.
Avec cet album, et comme pas mal de leurs confrères à la même période, The Moody Blues semblent hésiter sur la direction à prendre, coincés entre leur histoire somme toute récente et le virage moderniste presque imposé à l'entame de cette nouvelle décennie. The Present reste donc un album tiraillé entre ces deux tendances, agréable à l'écoute mais peut-être trop futile pour laisser une trace marquante dans l'histoire du groupe.