Karnataka, est un groupe britannique issu de la rencontre de Ian et Rachel Jones et Jonathan Edwards. Ils furent rejoints par Paul Davis et Gavin Griffiths pour pouvoir transposer sur scène les compositions travaillées et enregistrées dans le studio de Ian.
Les huit titres de ce premier disque éponyme sont assez longs puisque seuls trois d'entre eux passent sous la barre des cinq minutes, le reste étant de l’ordre de six/sept minutes. Comme pour tout premier essai, la production est particulièrement défaillante. L'ensemble parait avoir été enregistré dans une boîte – particulièrement ‘Tell Me Why’ où l’on se demande bien comment la prise de son de la voix a pu être réalisée - et aucun instrument n’est clair ce qui est bien dommage car les compositions sont mélodieuses et entrainantes.
Les soli de guitare sont nombreux et parsèment chaque plage mais les défauts du mixage ne mettent pas en avant ce trait de caractère qui fera une des réussites du groupe par la suite. Les claviers usent de sons assez classiques qui ne lui permettent pas non plus de sortir du lot.
Pris dans le contexte de la fin des années 90, cet album éponyme pouvait être supportable mais aujourd'hui il est plombé par les imperfections notables de l’époque. On retiendra tout de même que le groupe possédait déjà une forte propension à distiller des compositions fortement bien troussées et la suite lui donnera raison avec "The Storm". Un disque introuvable aujourd’hui qui a le mérite de poser les premières bases d’un rock atmosphérique de grande qualité.