Deux ans après un album éponyme, Abraxas revient en grand forme avec ce nouvel opus. Line-up inchangé, touches néo-progressives à la Marillion, production aux petits oignons…Bref, de bonnes choses à se mettre sous la dent.
Le problème majeur d’Abraxas depuis ses origines n’est pas la musique en elle-même mais le chant qui va avec. Chantant toujours en polonais, Adam Lassa parvient tout de même à faire passer la pilule en contenant ses écarts et en apportant une chaleur à ses interventions permettant d’oublier pratiquement cette langue un peu particulière.
‘Czakrami ‘ est une des longues compositions du disque : breaks bien sentis, passage calme au centre avec claviers planants avant un redémarrage en trombe pour finir sur un solo de claviers. ‘Pokuszenie’ est un peu bâti sur la même formule mais c’est la six-cordes qui prend le rôle de meneuse avec un solo final de plus de deux minutes digne des plus grands avec la présence de la flûte pouvant rappeler Quidam. Sur ce dernier morceau, on retrouve aussi des ambiances typiques d’un autre groupe polonais : Albion.
"Centurie" est donc une galette fort sympathique quasi indispensable si vous appréciez le néo progressif polonais. Abraxas sortira par la suite "99" qui sonnera le glas du groupe et il faudra attendre 2010 pour voir revenir Adam Lassa avec son nouveau groupe Ananke.