ARTISTE:

HERMAN RAREBELL & FRIENDS

(ALLEMAGNE)
TITRE:

HERMAN’S SCORPIONS SONGS

(2014)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK

TAGS:
Chant grave, Compilation, FM, Guitar-Hero, Old School, Reprises, Technique
"Le projet solo du batteur de Scorpions, entre retrouvailles et réinvention de morceaux qui ont rendu le groupe d'Hanovre célèbre dans le monde entier."
ADRIANSTORK (21.04.2015)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Herman Rarebell, le mythique batteur de Scorpions de 1977 à 1995, avait joyeusement intitulé son second effort solo "I'm Back''. Si l'album l'a furtivement fait revenir sous les projecteurs, nul doute que son troisième disque solo sobrement intitulé ''Herman's Scorpions Songs" n'attire un peu plus l'attention sur lui. Pourtant avant toute écoute, il serait légitime de se demander quel serait l'objectif artistique d'un tel projet : permettre à notre sympathique batteur un come-back inespéré en surfant sur des succès passés, ou dévoiler définitivement son point de vue sur des titres indémodables?

Il serait bien entendu fastidieux de jouer au jeu des comparaisons et de conclure que c'était mieux avant. Sans gâcher le suspense, ​Scorpions ​ne sera pas déboulonné par ce présent album, principalement parce que Klaus Meine ne participe pas à ce projet et imaginer Scorpions sans ce dernier est aussi absurde qu'une queue sans son renard.

Pourtant, il est hors de question de reléguer cet album dans les oubliettes stagnantes destinées aux happy fews. Le tube 'Rock You Like A Hurricane' ouvre le bal de manière foudroyante, avec rien de moins qu'un Bobby Kimball (Toto) derrière le micro, et la guitare électrique excitée de Michael Voss (Mad Max), qui sonne comme celle d'un Eric Clapton des grandes heures : ce cyclone musical affiche un potentiel énorme... à tel point de reléguer au statut de brise l'original !
'Make It Real' se démarque également de l'original avec un ralentissement de tempo, donnant à l'ensemble les relents d'une ballade nerveuse, à nouveau sublimée par son interprète, Doogie White (Rainbow, Michael Schenker).
La nouvelle version de 'Falling In Love' repose sur le chant très convaincant d'un autre habitué de la maison, Gary Barden, qui pourrait aisément remplacer Klaus Meine  au sein de Scorpions. Enfin, 'Animal Magnetism' parie sur une orientation acoustique, via les guitares espagnoles retenant la fée électricité, chauffées à blanc. Les premières s'autoriseront de très rafraîchissantes parenthèses, qui compteront comme les moments les plus innovants de l'album. Derrière les fûts, Herman Rarebell se comporte comme un métronome et semble particulièrement apprécier cet exercice.

Si certaines reprises ne passeront pas à la postérité, ce n'est pas en raison de la section rythmique quasi fidèle aux originaux et irréprochable, mais à des choix vocaux surprenants, qui prouvent a contrario tout le bien qu'il faut penser de Klaus Meine. 'Dynamite' avec les effets vocaux démonstratifs de Johnny Gioelli (Axel Rudi Pell) échoue avec la mention ridicule. Quant à 'Loving You Sunday Morning', il s'égare sur les chemins de la redite. La palme revient pourtant au reggae 'Is There Anybody There' avec la participation vocale énervante de Phil Collins ... pardon, d'Alex Litgerwood (Santana) qui ruine les meilleurs effets de ce morceau.

Avec sa pléiade d'invités, Herman Rarebell évite de se frotter aux clichés de l'album de reprises. Certes, si ces nouvelles versions n'apporteront rien de nouveau à un groupe qui fête ses 50 printemps, cette politique de dépoussiérage s'avère agréable et justifie pour les fans l'achat de ce présent album, qui aurait plutôt dû s'intituler : ''They Sing Scorpions With Herman Rarebell".


Plus d'information sur http://www.hermanrarebell.com





LISTE DES PISTES:
01. Rock Of You Like A Hurricane
02. Passion Rules The Game
03. Loving You Sunday Morning
04. Is There Anybody There?
05. You Give Me All I Need
06. Make It Real
07. Dynamite
08. Arizona
09. Love Is Blind
10. Don’t Make No Promises
11. Falling In Love
12. Another Piece Of Meat
13. Animal Magnetism
14. Let It Shine

FORMATION:
Arno Baum: Basse
Chris Hasler: Guitares
Claudia Raab: Saxophone
Corey Whitehead: Guitares
Herman Rarebell: Batterie
Holggy Begg: Claviers
John Parr: Chant
Jose Antonio Rodriguez: Guitares
Michael Voss: Chant
Doogie White: Chant / Invité
Al Crespo: Chant / Invité
Alex Ligertwood: Chant / Invité
Bobby Kimball: Chant / Invité
Don Dokken: Chant / Invité
Gary Barden: Chant / Invité
Jack Russell: Chant / Invité
Johnny Gioeli: Chant / Invité
Michael Nagy: Chant / Invité
Paul Shortino : Chant / Invité
Thomas Perry: Chant / Invité
Tony Martin: Chant / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
HERMAN RAREBELL & FRIENDS: Herman’s Scorpions Songs
 
AUTRES CHRONIQUES
NOBODY'S STRAIGHT: Utopique (2014)
HARDCORE - Avec "Utopique", les Français de Nobody's Straight signent un disque de hardcore percutant qui devrait ravir les amateurs et qui confirme la bonne santé de la scène française dans le genre.
RUSH: Counterparts (1993)
ROCK PROGRESSIF - Rush enfonce le clou en insistant sur les guitares et en s'éloignant des claviers, mais toujours en proposant des mélodies accrocheuses
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024