"Touch The Sky Volume II", par une sorte de logique imparable, est la suite annoncée de "Touch The Sky Volume I" paru en 2010. Mon excellent confrère concluait sa chronique de l'époque par le souhait de voir le groupe chanter en ouzbek tant le propos religieux mais passablement simpliste des textes l'avait agacé. Les texans de Supernal Endgame ne l'ont pas entendu et récidivent donc dans un prosélytisme à la Neal Morse finalement pas si dérangeant que ça, nombreux étant les groupes dont les textes n'ont rien de transcendant. N'est pas Baudelaire qui veut !
La teneur des textes n'est pas le seul point commun avec Neal Morse car la musique orchestrale et dynamique de Supernal Endgame ressemble parfois à s'y tromper aux productions auxquelles nous a habitué le chanteur américain, à commencer par les boucles enlevées de l'introduction instrumentale que constitue 'Supernal One'. Tous les amateurs de progressif symphonique devraient se régaler avec cet album qui, s'il n'invente rien, reprend avec un certain bonheur toutes les recettes qui ont fait le succès du genre : mélodies chatoyantes, textures instrumentales denses, passages virtuoses, multiplicité des thèmes, compositions à tiroir, tout y est.
La musique est non seulement dense dans son interprétation luxuriante aux nombreuses couches instrumentales mais aussi par la durée de l'album de près de quatre-vingt minutes ! Au menu pas moins de quatre epics sur les onze titres de l'album. Il s'avère souvent que les disques trop plantureux finissent par en être indigestes ou soient garnis d'un remplissage un peu creux. "Touch The Sky V2" évite cet écueil et va même en se bonifiant : les trois premiers titres constituent une mise en bouche agréable mais l'album prend littéralement son envol sur 'Eden's Song' dont les claviers oniriques et les chœurs élégiaques font souffler un vent de lyrisme. 'White Flag' et 'Endgame' perpétuent la magie dans un mélange de prog harmonieux, enlevé, orchestral qui prend le temps de respirer et 'Immutable' et 'Swim In Your Ocean' sont deux superbes ballades teintées de touches folkloriques qu'apportent flûtes et violons.
Le groupe offre la particularité d'avoir deux chanteurs lead qui se répondent fréquemment dans la plupart des titres. On se fait à la sonorité un peu nasillarde de leurs voix et au manque de coffre des chanteurs nécessaire pour être à l'unisson des instruments. Leurs timbres, conjugués à la présence d'un violon grinçant, rappellent beaucoup Kansas, notamment sur les titres plus rock ('Again And Again', 'SOS (Save Me)'). Le seul véritable défaut de cet album tient à sa production : le mixage est très plat et ne met aucun dynamisme sonore, aucun relief mérité pourtant par cette musique riche et généreuse, pleine d'envolées lyriques et de moments en apesanteur.
Avec "Touch The Sky Volume II", Supernal Endgame se range aisément sur la même étagère que Spock's Beard, The Flower Kings, Karmakanic, The Tangent et autres Flying Colors. Incontournable pour tout amateur de progressif symphonique.