Deuxième album de l’année 2014 pour le multi-instrumentiste Sebas Honing, ce "From Middle to East" à la pochette sobre et élégante est le récit d’un voyage de l’Arabie à l’Indonésie. Entièrement exécutée par Sebas, avec la seule aide de Petra Honing au chant, cette nouvelle production continue à attirer l’attention sur un jeune musicien qui ne manque ni de talent ni d'idées.
“From Middle to East” se divise en deux parties, les cinq premiers titres illustrant avec une belle palette d’instruments les émotions ressenties dans un long périple entre moyen et extrême Orient. Si la guitare reste l’instrument de prédilection de Sebas (son joli toucher est bien présent dans ‘Ramayana’), il a l’intelligence de varier les registres en s’appuyant notamment sur un jeu de percussions très éclectique qui fait mouche.
Les séjours dans un pays sont traduits par des chants, les transitions par des instrumentaux, tous les morceaux étant liés de belle manière. Le soin apporté à la production, ample et précise, n’est pas pour rien dans la réussite de ce voyage baigné de belles ambiances. Dommage que la fin en fade out ne soit pas à la hauteur du reste du voyage...
Les autres titres sont plus convenus, se réfugiant dans un mainstream assez soigné mais sans grande surprise, tout en gardant une belle efficacité (‘The Big Wave’, belle gueule de hit, et ‘Under the Moon’ avec son refrain imparable en témoignent). La performance du musicien, qui officie à tous les instruments, mérite d’être soulignée car il n’y a pas de défaut dans l’interprétation ce qui est finalement assez rare dans les “one-man-made-album”.
Bonne pioche donc que ce “From Middle to East”. En continuant à nous livrer des émotions comme celles procurées dans la suite éponyme, Sebas Honing mérite assurément d’être suivi avec attention.