Neuvième album pour le groupe de Billy Corgan... Enfin, quand on parle de groupe à propos des « citrouilles écrasées », il faudrait plutôt parler de projet car tout le monde sait bien que The Smashing Pumpkins est et a toujours été la chose de Billy Corgan. Cette fois, si l’on retrouve le guitariste Jeff Shroeder, déjà présent sur ‘Oceania’, exit la bassiste Nicole Fiorentino. A noter également la participation de Tommy Lee (Mötley Crüe) derrière les fûts.
Ce nouvel album s’inscrit dans le concept ‘Teargarden by Kaleidyscope’ (basé sur une obscure histoire de Tarot), commencé en 2009 dont ‘Oceania’ fait partie et qui se poursuivra avec l’album suivant ‘Day for Night’.
‘Monuments to an Elegy’ est un album court (moins de 33 minutes), concis mais également dégagé de certaines scories qui encombraient quelques-unes des productions précédentes du groupe. Les esprits chagrins remarqueront l’absence de morceau épique de la trempe d’ « Oceania », les autres rétorqueront que c’est dans la concision que le groupe s’en sort le mieux.
Ce nouvel opus a ses moments forts « Tiberius » (rappelant le meilleur de ‘Siamese Dream’), ses passages bourrins (« One and All »), ses écarts New Wave (très beau « Dorian ») mais malheureusement aussi son léger moment de faiblesse (« Run2Me » à la limite du bon goût). « Being Beige », le premier single, est bien représentatif de l’ambiance générale. Démarrant calmement par une guitare acoustique sur fond de batterie électronique, le morceau prend de la hauteur avec son beau refrain mélodique chanté par un Billy Corgan en grande forme, le tout emballé en moins de 4 minutes.
"Monuments To An Elegy" nous propose un rock alternatif d’un bon niveau qui rappellera ce qu’ont pu offrir les années 90 en matière de musique. Ce n’est certainement pas avec cet album que les détracteurs de The Smashing Pumpkins changeront d’avis mais pour ceux qui suivent le groupe depuis ses débuts, il n’y a pas à hésiter. Son successeur est déjà annoncé sur un versant plus expérimental début 2015. On a hâte…