"Island Of The Misfit Toys" est le 3eme album de ce groupe américain qui, après un" blood of the berry" acclamé par la critique, commence à se faire un nom sur la scène progressive. Basé sur un concept album en deux parties, la première parlant de deux personnages imaginaires que sont l'homme volant et le serpent et la deuxième relatant les questions existentielles que se posent des enfants/adolescents, l'album nous emporte dans un univers feutré et violent à la fois.
Passons sur le fameux concept d'un interêt assez limité et attardons nous sur la musique de ce nouveau phénomène qu'est Timothy Pure. Après une ouverture émotionnellement très forte, guitare acoustique et voix douces et suaves, nous sommes entrainés dans une aventure instrumentale de toute beauté. Les atmosphères suivent parfaitement les textes, alternant nervosité et mélancolie, batterie tonitruante et parties de piano solitaires. La qualité de Timothy Pure est d'approcher le style néo progressif sans jamais l'atteindre vraiment et d'éviter les stéréotypes de ce genre.
"Island Of The Misfit Toys" est donc une très bonne surprise et mérite amplement d'être soutenu. Malgré un son un peu sourd, et des chants légèrement moins expressifs que la musique elle-même, on ne peut qu'apprécier le talent et l'émotion que nous font partager ce groupe.