Millenium a débuté sa carrière le siècle dernier avec un album éponyme dont la chronique n'avait jusqu’à présent pas été écrite sur Music Waves. Voilà une erreur de réparée...
Ce premier essai, chanté en polonais, nous permet de constater que les mélodies si caractéristiques du combo étaient déjà présentes avec de nombreux soli de 6-cordes (‘Basniowe Alternatywy’) et de claviers mais aussi des chœurs féminins et petites parties chantées par Magda ou Edita (le titre pré-cité, ‘Ona I On’ ou encore ‘Ekopiesn’).
Les compositions sont assez souvent sur un rythme mid-tempo laissant la part belle à la voix de Lukasz Gall, présent depuis les débuts donc, qui arrive à compenser l'écueil de la langue par la qualité de son chant. Petit bémol, la voix est tout de même mixée un peu en avant occultant de temps en temps les instruments.
Le violon fait aussi son apparition sur le sautillant et instrumental ‘Chaos’ et Millenium nous présente une longue suite (‘Ona I On’) digne des grands moments du néo-prog avec l’utilisation du saxophone et des ambiances alternants nappes de synthés et soli de guitares.
Un premier essai qui se cale idéalement dans les productions de l'époque avec toutefois un petit défaut de production et qui regroupe déjà toutes les caractéristiques que le combo va maintenir et développer tout au long de sa carrière.