"Oddity" n'était pas un album créé comme tel (cf la chronique de l'album et l'interview de Franck chez Paulette) et pourtant il a rencontré un grand succès, un peu à rebours certes, mais un succès enviable pour une première production. "Torn Apart" est lui est album complètement voulu par Franck comme une offrande à un public grandissant demandeur de nouveauté.
"Torn Apart", le titre de l'album est aussi celui d'une première piste très accrocheuse dont la construction est conforme à ce que l'on peut attendre du rock progressif. Cette composition de plus de dix minutes comporte une première partie dans laquelle la guitare se taille la part du lion sur fond nappes de synthé. Les rythmes et tonalités colorés 'west coast' cèdent à mi-course la place à une petite mélodie angélique (synthé et guitare acoustique) pour un court break qui amène au final très rock, presque 'purpelien'.
A cette mise en bouche catchy succède le sensuel "Closer To Irreversible", sorte de slow bluesy avec un coté vintage dû à la sonorité 'Hammond' des claviers. La sensualité de ce titre explose d'avantage encore dans un long solo final à la guitare offert par Maître Steve Hackett. Inutile de dire que le feeling est au rendez-vous.
Pour le plus grand bonheur de l'auditeur, Franck Carducci enchaîne les compositions en mêlant les ambiances punchy et les passages plus intimistes. Les influences floydiennes ou Genesiennes, qui sont toujours présentes, se font plus flagrantes que sur "Oddity", permettant de découvrir la vraie personnalité de l'auteur-compositeur. La musique est interprétée par des musiciens talentueux qui sont pour la plupart les complices de scène de Franck. Les guitares, en solo ou en duo, sont superbes, les claviers sont souvent envoûtants, la section rythmique sait se faire efficacement discrète ou furieusement hypnotique. Et je garde pour la fin l'évocation de la belle voix de Mary Raynaud qui est une réelle valeur ajoutée aux vocaux de Franck.
"Torn Apart" est l'album que l'on pouvait espérer entendre après avoir découvert les performances de Franck Carducci sur scène et sur "Oddity". Il est suffisamment bon pour être hautement recommandable et si l'artiste place avec cet opus la barre bien haute, on peut se plaire à penser qu'il en a encore gardé sous le coude pour frapper encore plus fort la prochaine fois.