Anne-Marie Helder et Jonathan Edwards (chant et piano) ne sont pas des inconnus, loin de là. Ils officient notamment au sein du groupe Panic Room, formation reconnue au sein de la communauté du rock progressif. En marge de leurs productions avec leur groupe principal, ils président également tous deux aux destinées de Luna Rossa sous une forme plus acoustique. Avec 'Secrets & Lies', ils sortent leur second album qui fait suite à 'Sleeping Pills & Lullabies' paru en 2013. En plus de ce duo magique, Andy Coughlan est présent à la double basse, Sarah Dean derrière la harpe et Tim Hamill à la guitare (également coproducteur). De nouveau citons la présence du Luna Rossa Quartet où viole, violon et violoncelle complètent la panoplie des instruments classiques.
L’éventail des instruments utilisés est impressionnant avec pour nos deux protagonistes les guitares 6 et 12 cordes, la flûte, le grand piano, l'orgue Rhodes et les percussions en verre. Entre chanson folk et morceaux plus lyriques, la part belle est faite à la guitare acoustique, la harpe et aux autres instruments à cordes. L’album a été enregistré en Galles du Sud et masterisé à Abbey Road à Londres. A noter en pochette d’album, une superbe illustration peinte à la main par l'artiste Karl James Mountford.
"Aurora" ouvre l'album et prépare le terrain pour une série de spectacles cotonneux avec son piano et le renforcement des basses, l’ensemble restant assez proche de Tubular Bells dans sa structure. L’opus offrira tout du long des perles de douceur avec « Fly Away » très éthérée à la manière de Kate Bush où la voix d'Anne-Marie reste un élément indispensable. Tous les arrangements sont co-signés par le duo à part deux reprises réinterprétées majestueusement que sont "Tiny Demons" de Todd Rundgren qui fait la part belle au piano, à la guitare et à la flûte et "I've Been Wrong Before" écrit par Randy Newman. Enfin, une paire de lamentations gracieuses - «Harmony» et «No Chords Left» - ferment l'album offrant une coda dans un style poignant.
Comme pour ‘Sleeping Pills & Lullabies’, le duo propose à nouveau un florilège de chansons où les maîtres mots sont finesse d'exécution et subtilité. Tout est ici joué avec doigté et précision dans une atmosphère à la fois lyrique et folk-rock où l'espace est aussi important que les notes qui l'entourent. Plongez-vous dans votre sofa et profitez de la microgravité délivrée par cet album, qui à coup sur vous fera du bien.