ARTISTE:

PERIPHERY

(ETATS UNIS)
TITRE:

JUGGERNAUT: ALPHA/ OMEGA

(2015)
LABEL:

CENTURY MEDIA RECORDS

GENRE:

METAL PROGRESSIF

/ DJENT
TAGS:
Chant screamo, Concept-album, Growl, Technique
"Œuvre ambitieuse et brillante de métal progressif-djent "Juggernaut : Alpha/Omega" s'impose comme une des références du genre."
NUNO777 (24.02.2015)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Fer de lance de la variation djent du métal progressif qui a accouché de tant de groupes dès la fin des années 2000, le groupe Periphery a suivi une belle progression depuis son premier album éponyme en 2010. S’en est suivi un "Periphery II" en 2012 intercalé entre deux EP, "Icarus" et "Clear". Ce second album était marqué du sceau de la création collaborative avec un morceau composé par chaque membre du groupe et montrait bien le chemin parcouru depuis les premières expérimentations du seul maître à bord Misha Mansoor. Le troisième opus des américains s’inspire d’une idée qui germait déjà dans l’esprit de Mansoor depuis "Periphery" et qui voit son développement occuper un double album sous la forme originale de deux disques sortis simultanément. "Juggernaut" se veut l’alpha et l’omega de la créativité de Periphery avec deux albums connectés inévitablement par le concept qui les sous-tend.

Le titre le laisse entendre, "Juggernaut" est un pavé massif auquel il est difficile de résister. C'est votre capacité de digestion tout d’abord qui, même si la durée des deux albums réunis n’est pas exagérée (80 minutes environ), sera mise à contribution pour dissoudre l’épais alliage de métal progressif hyper technique et de djent épileptique diablement étourdissant qui baignent dans une mixture atmosphérique envoûtante. Votre sagacité ensuite, avec l’entrecroisement du concept, des ambiances cinématographiques et des chants (hurlés, gutturaux et clairs) qui donne une densité durement abordable mais qui prend lentement toute sa logique au fil des écoutes. Votre endurance enfin à ne pas succomber à la frénésie instinctive des corps qui seront inévitablement sollicités à se mouvoir dès la mise en présence de certains grooves et tempi.

Bien que les deux disques aient été composés et mûris sur une longue période, l’ensemble de l’œuvre se tient de bout en bout et renoue avec une certaine complexité que l’on n’avait pas entendue depuis "Periphery". Si "Alpha" vise principalement l’efficacité mélodique (‘Heavy Heart’ et ‘Alpha’) en se baladant sur ses terrains préférés, du métal alternatif au pur métal djent incandescent (‘The Bad Thing’ et l’imparable ’22 Faces’), "Omega" est plus atypique (la ballade ‘Priestess’), plus agressif (le binôme ‘Graveless’/‘Hell Below’) tout en étant plus sombre (‘Stranger Things‘) et plus progressif (le dantesque ‘Omega’). Periphery a encore peaufiné son savoir-faire dans les détails et agréments, qui un chorus de guitare accrocheur (‘Rainbow Gravity’), qui une respiration jazz (‘MK Ultra’, ‘Omega’) ou un interlude (‘The Event’), pour densifier ou aérer une musique déjà riche et chargée.

"Juggernaut" est un double album qui montre que Periphery n’est pas prisonnier de son compositeur attitré car le travail fut bien plus collégial pour l’occasion, ni bridé dans sa créativité car le groupe arrive à se renouveler dans sa spécialité. Dotées d’une production claire et massive, les contributions des musiciens (dont trois guitaristes) sonnent avec distinction et s’associent dans une parfaite symbiose. Avec "Juggernaut", Periphery continue sa progression sans faiblir et laisse à penser que le métal progressif djent a encore un bel avenir devant lui.



Plus d'information sur http://www.periphery.net





LISTE DES PISTES:
01. A Black Minute (cd1)
02. MK Ultra (cd1)
03. Heavy Heart (cd1)
04. The Event (cd1)
05. The Scourge (cd1)
06. Alpha (cd1)
07. 22 Faces (cd1)
08. Rainbow Gravity (cd1)
09. Four Lights (cd1)
10. Psychosphere (cd1)
11. Reprise (cd2)
12. The Bad Thing (cd2)
13. Priestess (cd2)
14. Graveless (cd2)
15. Hell Below (cd2)
16. Omega (cd2)
17. Stranger Things (cd2)

FORMATION:
Adam "nolly" Getgood: Basse
Jake Bowen: Guitares
Mark Holcomb: Guitares
Matt Halpern: Batterie
Misha Mansoor: Guitares
Spencer Sotelo: Chant
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
PERIPHERY: Sortie d'un album Live
DERNIER ARTICLE
PERIPHERY - LA SCÈNE BASTILLE (PARIS) - 19 FÉVRIER 2011
Periphery était pour sa toute première fois au centre de l'attention du public parisien. Un évènement que Musicwaves ne pouvait forcément pas rater...
DERNIERE INTERVIEW
PERIPHERY (14 FEVRIER 2019)
Figure majeure de la scène djent, Periphery revient avec "Periphery IV : Hail Stan", son album le plus agressif et progressif. Rencontre avec Jake Bowen et Spencer Sotelo, guitariste et chanteur de la formation, pour évoquer la sortie de cet album.
 
AUTRES CHRONIQUES
EVIL MASQUERADE: The Digital Crucifix (2014)
HEAVY METAL - Un album de metal riche et varié, bien interprété mais qui prend le risque de perdre l'auditeur en route.
REVOLUTION SAINTS: Turn Back Time (2015)
HARD ROCK MELODIQUE - "Turn Back In Time" est un must absolu pour les fans de Journey!
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PERIPHERY
PERIPHERY_V-Djent-Is-Not-A-Genre
V: Djent Is Not A Genre (2023)
5/5
3.3/5
AUTRE LABEL / METAL PROGRESSIF
PERIPHERY_Iv-Hail-Stan
Iv: Hail Stan (2019)
5/5
4.5/5
AUTRE LABEL / METAL PROGRESSIF
PERIPHERY_Periphery-Iii-Select-Difficulty
Periphery Iii: Select Difficulty (2016)
4/5
5/5
AUTRE LABEL / METAL PROGRESSIF
PERIPHERY_Periphery
Periphery (2010)
4/5
5/5
ROADRUNNER RECORDS / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024