ARTISTE:

NOVACT

(HOLLANDE)
TITRE:

TALES FROM THE SOUL

(2005)
LABEL:

SENSORY

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
FM
""
TARJY (18.05.2005)  
3/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Jeune groupe néerlandais venant d’Arnhem, Novact sort en cette année 2005 son tout premier album intitulé Tales From The Soul. Après avoir consulté leur biographie, je m’attendais à écouter un peu plus de 52 minutes de métal progressif, et bien je ne peux que me résoudre à annoncer que j’ai entendu beaucoup de métal et assez peu de progressif.

Il y a pourtant bien quelques tendances progressives dans la musique de Novact mais qui restent plutôt secondaires. On peut en effet parler du chant d’Eddy Borremans apportant un réel plus tant celui-ci le varie et le travaille de bien belle manière. J’apprécie beaucoup son remarquable travail ! Je peux aussi parler des nombreuses nappes de clavier, dont regorgent les morceaux, rendant les compositions plus atmosphériques et plus sophistiquées, mais cela me paraît un peu léger pour affubler le terme progressif à la musique du groupe. Surtout que les compositions sont loin d’être très complexes.

Justement, parlons des compositions ! Elles sont efficaces, accrocheuses et très directes. Les refrains sont toujours particulièrement soignés et il n’est pas très difficile de citer quatre ou cinq morceaux pouvant être qualifiés de quasi-« tubesques ». Revers de la médaille, peu de surprise et peu d’audace dans l’écriture un peu trop formatée et prévisible … Sa durée de vie pourrait malheureusement en être affectée.

Les parties instrumentales sont plutôt soignées, même si le mur sonore des guitares saturées a tendance à les étouffer un tant soit peu. Le guitariste n’oublie pas d’intervenir et place régulièrement un solo sympathique mais souvent un brin « téléphoné ». Question de feeling certainement, mais la batterie (au demeurant fort efficace) m’a semblé parfois sonner de manière un peu sèche.

Novact œuvre ainsi beaucoup plus dans un style métal mélodique à tendance progressive et je dois reconnaître qu’il le fait bougrement bien ! Pris comme tel, l’album s’avère convaincant et nous permet d’écouter 10 titres de qualité dans ce style. En revanche, si je devais juger l’album en tant que vrai groupe progressif, je serais dans l’obligation de descendre ma note et me montrer plus sévère. Le degré d’exigence n’étant pas tout à fait le même.

Quoi qu’il en soit, ce Tales From The Soul est un bon premier album. Il conviendra, vous l’avez compris, plus particulièrement aux amateurs de métal mélodique qui sauront apprécier à leur juste valeur son efficacité et son accroche aisée. Les amateurs de progressif peuvent y jeter une oreille dessus mais je doute fortement qu’ils en sortent complètement convaincus.


Plus d'information sur http://www.novact.nl





LISTE DES PISTES:
01. Sharply Condemned
02. Hope And Fear
03. Eternal Life
04. Path Of Daggers
05. So Help Me God
06. Flower
07. The Rider
08. Nothing Worth Fighting For
09. Promises
10. Bad Religion

FORMATION:
Eddy Borremans: Chant
Jeroen Van Maanen: Basse
Martijn Peters: Batterie
Michiel Reessink: Claviers
Wouter Wamelink: Guitares
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
KEITH_WAKEMAN
21/08/2007
  0 0  
2/5
N'étant pas un passionné de métal, je l'aime quand il est réellement progressif. Dans le cas de "Novact", il manque un soupçon de complexité pour me séduire ... Trop simple !!!
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
THE AMBER LIGHT: Stranger & Strangers (2005)
ROCK -
SHADOW GALLERY: Room V (2005)
METAL PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024