2015 sera l'année du huitième album d'Angra. Huit opus en vingt-trois ans de carrière, cinq ans passés depuis la sortie du dernier disque en date, ça n'aura échappé à personne, les Brésiliens prennent leur temps pour composer. "Secret Garden" est son nom et une fois de plus il s'agit d'un concept-album qui cette fois tourne autour d'une interrogation spirituelle : est-ce qu'une chose que ni les yeux ni les sens ne peuvent percevoir peut être considérée comme inexistante ?
Nous avions donc laissé Angra en 2010 sur un "Aqua" qui avait reçu un avis mitigé chez les chroniqueurs de Music Waves, tout comme l'album précédent, "Aurora Consurgens". Ainsi donc les Brésiliens, depuis la fuite de leur divin vocaliste Andre Matos, seraient incapables de proposer des compositions du calibre de celles figurant sur "Angels Cry" ou "Holy Land" ? Hé bien attendez-vous à une surprise Messieurs les insatisfaits, "Secret Garden" est une œuvre qui atteint les qualités de ces deux glorieux aînés.
En effet, tout en restant imprégné par son envie de faire partager son heavy prog mêlé de sonorités caractéristiques du folklore brésilien et ponctué de touches de musique classique, Angra s'est ici, avec finesse et talent, studieusement penché sur le travail mélodique. "Secret Garden" est certes parsemé de rythmiques en acier trempé, de jeux de guitares impressionnants de technicité et d'inventivité, de foisonnantes percussions empreintes d'une riche diversité mais il est surtout hyper-mélodique. Au rayon des nouveautés et des curiosités, nous noterons l'arrivée de Bruno Valverde aux fûts et son impact sur le côté plus moderne des compositions, les apparitions de Simone Simons (Epica) et Doro sur deux morceaux et la reprise d'un titre de Police (!).
2015 pourrait donc bien être l'année du retour des Brésiliens au premier plan. C'est tout le mal qu'on leur souhaite tant "Secret Garden" respire l'envie, le talent et le travail bien fait. Un album percutant et subtil, heavy et progressif, rythmé, inventif, sensible et mélodique. Que demander de plus ?