“Wonderful Delusion” est la première réalisation d’Adam “Addy” Muszynski (d’où le nom du projet “Addyction”, jeu de mots), guitariste ayant écumé les concours polonais et participant du groupe thrash Divine Insanity. Celui nous propose un album entièrement instrumental et fait maison dans lequel il tient tous les postes, même si bien évidemment son instrument de prédilection est très en avant.
Passée l’introduction en trompe l’œil du premier morceau déclinée dans un style néo-prog sensible qui n’est pas du tout dans le ton du reste de l’album, Addyction envoie un métal progressif à tendance jazzy, truffé de soli de guitare techniques et très démonstratifs avec le soutien conséquent d’une batterie partiellement programmée.
Amateurs de morceaux sensibles et harmonieux, passez votre chemin ; “Wonderful Delusion” est un catalogue de gammes sans âme, techniquement bien exécuté, mais qui manque singulièrement d’assise mélodique pour accrocher l’auditeur, qui subit un défilé de triple-croches (‘Lost Control & Kneeling’, ‘Apoptosis’, ‘Journey of a Lifetime’) sur fond de batterie peu subtile et de riffs qui ont un gros air de déjà-entendu. Sur les quelques pistes qui lorgnent vers plus de finesse (‘Wonderful Delusion’, par exemple), le toucher de guitare n’est pas suffisamment subtil pour emporter l’adhésion. Ou encore le remplissage rythmique omniprésent tue le côté planant qui pourrait émerger (‘Filled With Void’).
Si Adam Muszynski a su faire étalage de sa technique guitaristique, il lui reste encore beaucoup de chemin à faire dans le domaine de la musicalité pour arriver à convaincre...