Pär Lindh est décidément un artiste à part dans la scène musicale suédoise mais aussi mondiale. Après avoir été longtemps organiste d'Eglise, il s'est lancé dans le rock progressif et s'est façonné une belle discographie dont la dernière parution date de 2010 sous le nom de "Time Mirror", album agréable mais pas du niveau de ses précédents efforts. Après quelques années plus discrètes, Pär Lindh a crée son propre label, le Nordverk Classical Masterwork dont la première parution est le présent album "Three Christmas Concertos".
Le concept est tout simple et pourtant casse-gueule, excusez mon langage châtié. Grand adorateur de musique classique, le monsieur écoute chaque année à l'époque des fêtes le Concerto d'Arcangelo Corelli et se lance en 2011 dans la création de son propre concerto de musique classique. En le réarrangeant récemment, il y ajoute quelques mouvements dont le troisième possède un caractère très particulier, très "Noël" à ses yeux. Ainsi, à l'image des "Quatre Saisons" de Vivaldi, Lindh crée son "Hiver" à lui. Mais outre son propre concerto ré-arrangé comprenant de nouveaux mouvements enregistrés à l'hiver 2103/2014, l'album comprend aussi celui de Francesco Manfredini 'Concerto Grosso Per Il Santissimo Natale In C Major' et bien entendu, le concerto à l'origine de ce projet, qui est 'Concerto Grosso In G Minor, Fatto Per La Notte Di Natale' d'Arcangelo Corelli.
"Three Christmas Concertos" se déroule en toute quiétude et douceur évoquant tour à tour des jets de lumière, des paysages glacés couverts d'un silencieux manteaux de neige et de la joie avant tout. Qualifié sur cet album de "Mozart de Notre Temps", de"Vivaldi Suédois", de "digne héritier de Jean Sibelius", Pär Lindh n'a pour objectif que la volonté d'apporter, à l'ancienne et je le cite : "la joie et la lumière tant nécessaire de nos jours et surtout en ces temps de fêtes".
A aucun moment l'oeuvre de Lindh n'a à pâlir face à celles de ses maîtres et elle s'y intègre même avec le plus grand naturel. Laissez vous donc entraîner aux sons du Hautbois et des Tubular Bells , du clavecin et des violons à travers ce voyage bien plus magique que le monde de Disney et dont Pär Lindh semble avoir trouvé la clé de la grande et moderne musique classique !